Réussir ses évolutions de rémunération
Article niveau 1 : facile à lire.
« L’argent ne se mange pas. »
Il y a des principes fondamentaux qui sont mal expliqués or ils empêchent la réussite de la majorité.
Les client(e)s qui me font confiance me permettent d’œuvrer à la méthode PerfectA dont les résultats peuvent vous aider. Voici comment.
Décryptons ici comment avoir un rapport équilibré entre income (ce qui rentre) et outcome (ce qui sort).
Dans une carrière, il y a plusieurs points de pivot, c’est à dire des événements (souvent traumatiques) qui obligent à une remise en question, puis une adaptation franche.
A quel moment faire évoluer sa rémunération ?
On augmente significativement sa rémunération à chaque changement de contrat.
C’est l’occasion rêvée mais encore faut-il être au clair avec ses prétentions ! Cela revient à être au fait de ses aptitudes d’une part et à la réalité du marché d’autre part.
Exercice pour déterminer sa valeur de rémunération
Pour vous aider à prendre du recul, c’est exactement comme acheter une maison. Êtes vous dans la tranche haute ou la tranche basse du marché ? Avez-vous conscience que vous êtes une maison plein pied et non pas un appartement deux pièces rez-de-chaussée ? Quelle stabilité et environnement proposez-vous ?
Le cas particulier du salaire de la femme
Au-delà des facteurs exogènes largement documentés, la femme souffre d’un retard systémique qui la dévalue, la déprécie. Cette situation courante n’a rien à voir avec une crise de la confiance personnelle ou un problème de compétence réel.
Elle souffre de son inhibition naturelle, c’est-à-dire à dire qu’il faut pour lui permettre l’épanouissement casser sa propension à s’excuser du peu.
C’est confus pour elle, mais elle passe son temps à osciller entre énervement aveugle ce qui la rend fatiguée de tout même des choses qu’elle aime (moral dans les chaussettes) et crise de confiance en ses capacités, ses méthodes et ses aptitudes à gérer la situation. Or, dans les deux cas c’est une boule de nerfs désagréable et aveugle à la beauté de la vie. Ce qui la rend insupportable et annihile sa propension efficace, multitâche et brillante.
Le cas particulier de l’étudiant
Il est difficile de sortir de la position d’étudiant qui doit faire ses preuves. Vous montez en compétence et en expérience, or, vous restez à des niveaux de rémunération ridicules. Vous êtes victime premièrement de la pression du marché, deuxièmement de votre incapacité temporaire à changer de statut. Or, si vous restez trop longtemps dans cette logique il est compliqué d’en sortir. Vous entrez de façon systémique dans la catégorie des travailleurs sous-payés et cette perception de vos employeurs transparaitra jusque dans vote CV.
La reconversion du jeune senior
Beaucoup de personnes passées 45 ans souffrent d’un manque de dynamisme chronique.
C’est ce qui les rend inintéressants pour le recruteur qui a du choix car ils sont moins corvéables, moins souples intellectuellement et aussi moins rapides.
Les séniors osent sortir de la logique de construction de carrière et de fait sont moins profitables.
Ainsi, beaucoup tentent l’aventure de l’entreprenariat afin de s’affranchir d’une part du joug de devoir encore faire ses preuves malgré une expérience solide et deuxièmement ils souhaitent une pression qu’ils gèrent eux même. Le plus simple pour eux c’est de trouver une franchise car ils profitent du réseau et d’un système rodé et éprouvé ce qui limite le risque. Tout en profitant d’un statut indépendant.
La reconversion du vieux senior
Car arrivé à 50 ans, les compétences ne sont plus tant la question que le réseau politique, le réseau d’influence et l’implantation dans les sphères de pouvoir. Le jeu devient alors complexe, car c’est la connaissance du marché et des rôles d’influence qui place le travailleur senior dans un rôle clef, apportant stabilité et direction fluide à l’activité d’entreprise.
C’est la capacité à avoir énormément testé dans sa jeunesse de carrière qui le rend valable. Il profite ainsi des efforts auparavant fournis.
Le shift nécessaire pour faire décoller sa rémunération
Au départ, ce que l’on monnaie sur le marché du travail c’est du temps. Or, la richesse et le réussite c’est d’être rémunéré pour autre chose que le temps de vie offert à la société (temps pris sur la vie de famille, temps pris sur ses envies personnelles…). Décorréler votre rémunération du temps vous fera chercher d’autres façons d’être profitable et d’autres sources de revenu.
La désillusion du bulletin de paie, le mauvais rapport de soumission à l’argent
Dans mon accompagnement je conserve l’idée de créer les conditions du dynamisme et de la joie. Souvent, les salariés sont cassés à la manière des anges déchus (désillusion). Leur aura est détruit et ils souffrent visiblement des mêmes symptômes que les divorcés. Globalement je pense que l’homme n’est pas fait pour subir cela. La spirale efforts/réussite/validation d’autrui/humiliation/déchéance puis efforts/réussite/humiliation/déchéance se répète sans cesse quelque soit le système et les choix opérés.
La réussite est une illusion c’est juste un moment d’un cycle plus grand
En définitive c’est l’espoir qui meut. Cette phrase comme un mantra : tout va bien se passer. Elle n’a rien a voir avec vos compétences, c’est le cycle de la vie tout simplement. D’ailleurs si vous observez attentivement votre vie elle n’est faite que de cycles. Prenez le temps de faire cet exercice.
A ce propos, il est fondamental au moment où la situation s’améliore même légèrement d’être le plus souple possible car c’est ce qui vous permettra d’une part de décharger votre stress et d’autre part d’emmagasiner de l’énergie pour rebondir au prochain impact. La vie est faite de méandres et la réussite extérieure est une illusion dans le prisme de l’œil du pauvre ignorant.
Que peut-on espérer après un coaching PerfectA ?
L’accompagnement sur la délicate question d’abondance et d’argent devra être moins doux et moelleux. Moins cotonneux car l’objectif ne sera pas de vous choyer mais de vous adapter aux enjeux de la situation.
L’argent n’est pas une religion, ni une valeur fiable.
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.