Protocole de jeûne alimentaire 36h à 5 jours consécutifs
Article niveau 1 : facile à lire.
« Tous ces menteurs sont certifiés je ne comprends plus rien. »
Booba.
Il y a des principes fondamentaux qui sont mal expliqués or ils empêchent la réussite de la majorité.
Les client(e)s qui me font confiance me permettent d’œuvrer à la méthode PerfectA dont les résultats peuvent vous aider. Voici comment.
Décryptons ici comment peut se dérouler un jeûne de 5 jours ou 120 heures consécutives sans alimentation solide.
Pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet de manière médicale et scientifique, comme toujours je ne m’y risquerai pas mais vous enjoins à lire les travaux du prix Nobel physiologie ou médecine de 2016 : Yoshinori Ohsumi. Continuité des travaux sur l’autophagie du prix Nobel de médecine de 1974 Christian de Duve.
Avertissements
Évidemment la liste suivante de conseils ne vous abstient pas d’utiliser votre jus de cerveau pour l’adapter à votre condition physique et vos réactions au cours de l’expérience. Ce sont des indications qui, plutôt que vous enjoindre à faire les choses, vous proposent de réfléchir à comment optimiser cette aventure.
J’espère que cette dernière vous sera répétable.
Par ailleurs un jeûne de 5 jours est loin des limites du corps humain, pour rappel culturel : la religion chrétienne conduit à quasi la moitié de l’année en jeûne. Certains l’ajoutent à leur habitude de jeûne intermittent de 12h à 16h par jour, voir l’article précédent.
Néanmoins avant de se lancer, il est important de consulter un professionnel de santé pour s’assurer que cette pratique est adaptée à votre situation particulière.
Avant le jeûne, préparation
Généralement, il est recommandé de réduire les glucides au moins 2 jours avant. Ainsi, le corps ira chercher plus rapidement ce qui est intéressant pour vous dans cette pratique. Cependant, certains décident de poser leur fourchette exactement comme leur dernière cigarette, sans protocole particulier avec la confiance qu’ils sauront gérer, ce sera dur de toutes façons.
D’ailleurs, il est possible d’envisager une réduction globale des quantités absorbées pour faire un pré-jeûne qui permette de faire un jeûne plus court : 36 heures.
Quoi manger pendant le jeûne ?
La réponse est claire : rien de solide. Certains font un jeune hydrique : que de l’eau plate.
Mais pour agrémenter je propose : eau plate, tisane sans sucre avec des plantes qui vous conviennent, café en faible quantité, bouillon de légumes, bouillon de pied de veau et os à moelle (collagène, minéraux).
Ces hacks qui permettent faire des repas et surtout bien s’hydrater. Ensuite, le corps va drainer et exfiltrer ce dont il n’a pas besoin.
Le stress généré par le jeûne
Il est lié à la peur de l’inconnu pour beaucoup mais aussi à la restriction calorique subie par le corps.
Premièrement prendre le temps de savourer chaque cuillère et manger lentement. Donnez à votre corps l’information qu’il n’est pas seul. Il faut accompagner cette parenthèse d’un maximum de plaisir et ne pas se considérer comme malade parce qu’on ne mange pas comme d’habitude.
On mange beaucoup dans notre société cette pratique doit devenir réaliste, par exemple pour mieux dormir certains prendront une tisane de camomille le soir venu afin de préparer la nuit.
D’un point de vue mental, des questions et des prises de conscience émergent lors des différentes phases du jeûne. Parfois le jour, parfois durant le sommeil pour ceux qui dorment normalement.
Quels boosts métaboliques adopter pour avoir les meilleurs effets ?
Par exemple en jour 3 sur 5 il est recommandé de faire un sauna de 19 minutes (si possible). Suivi d’une douche froide avec un scrubbing léger des pores pour aider le corps à transpirer, à éliminer.
Par ailleurs, lors du ralentissement des selles il est possible d’utiliser le chlorumagène pour fluidifier l’évacuation.
Pour terminer le jeûne, je recommande un massage viscéral professionnel d’au moins 30 minutes qui visera à décoller les adhérences et stimuler les nœuds et sphincters les plus éprouvés. Estomac, foie, intestins devraient gargouiller !
L’importance de remplir ses journées d’activités
Certaines personnes choisissent de vivre cette expérience en groupe ou faire un protocole encadré durant une cure. L’idée étant au final d’avoir confiance en les réactions de votre corps et votre aptitude à gérer la situation nouvelle. De plus être occupé à autre chose permet de ne pas surcharger son esprit avec la singularité de la situation (pour notre société moderne).
Quelques évolutions métaboliques constatées
Par exemple, votre odeur peut changer et devenir plus forte, votre peau peut légèrement changer de texture.
En premier lieu (16h à 36h) : votre système digestif se vide en commençant par l’estomac, il travaille et il est possible que vous ayez mauvaise haleine et besoin de vous brosser les dents plus souvent qu’à l’accoutumée.
Pour nettoyer l’acidité de la bouche, la langue et leurs enzymes, je vous propose de faire un bain de bouche de 10 minutes à l’huile d’olive naturelle. Voir l’article correspondant. Ainsi, l’inflammation diminuant certains n’ont plus mal aux dents et gencives saines.
Ensuite, ce sont les intestins qui prennent le relai. Parfois, ils ont besoin d’aide pour continuer à bien travailler sans matière fécale : vitamine D + magnésium qui ont un effet laxatif connu.
De 36h à 120h s’y ajoute le système immunitaire. Cela peut occasionner des variations de température. Sur ce point le jus de citron ou de clou de girofle aident à nettoyer.
Quid des variations de poids
Le jeûne n’a pas pour fonction de vous faire perdre du poids. Cependant, il est possible que vous en perdiez un peu mais soyez prudent à la reprise de votre alimentation normale. En effet, si vous n’êtes pas progressifs, votre corps n’hésitera pas à surcharger ses réserves ce que l’on veut absolument éviter.
Il est d’ailleurs particulièrement intéressant de profiter de ce moment pour passer d’une alimentation basée sur les glucides à une alimentation basée sur le gras. C’est un changement de métabolisme souvent profitable à plus d’un titre.
Profiter du rebond à la reprise de l’alimentation
Manger va vous permettre de récupérer de la force, qu’en ferez-vous ?
Mettre de nouvelles choses en place selon vos envies et besoins du moment. Notamment vos prises de conscience lors de vos passages en eau trouble de ces derniers jours.
Gardez en tête qu’au moins on mange compliqué en phase d’alimentation normale, au plus le besoin de jeûne en fréquence et en durée est diminué.
La délicate question de la reprise alimentaire
J’ose espérer qu’il sera possible pour vous de reprendre une alimentation plus adaptée à votre besoin du moment, comme les animaux savent le faire par instinct. C’est pour cela qu’avoir travaillé à plusieurs options alimentaires avant le jeûne est un allié de taille car les options possibles deviennent rapidement des évidences alignées à vos ressentis.
Je pense qu’on peut dire que profiter d’un estomac moins dilaté est un avantage pour arriver plus facilement à satiété.
Que peut-on espérer après un coaching PerfectA ?
Au final, l’élasticité des fascias est retrouvée permettant une plus grande liberté de mouvement qui doit être stimulée par l’activité physique.
Il est agréable de se nourrir en retrouvant des frissons de plaisir.
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.