Le gras c’est la vie… ou pas.
Article niveau 1 : facile à lire.
« Je comprends mais j’aime tout, comme souvent dans la vie. »
Emma Bojan.
Il y a des principes fondamentaux qui sont mal expliqués or ils empêchent la réussite de la majorité.
Les clients qui me font confiance me permettent d’œuvrer à la méthode PerfectA dont les résultats peuvent vous aider. Voici comment.
Décryptons dans ce nouvel article ce que l’on appelle le gras et apprenez à en distinguer les 3 types principaux. En effet, tous les gras ne se valent pas tant en valeur nutritive que sur les effets qu’ils ont dans votre corps et, spoiler, il n’ y en a qu’un qui peut vous rendre service. D’ailleurs, les pays qui en consomment le plus constatent moins de dépressions dans leur population.
Tous les gras ne se valent pas.
La notion de plaisir est propre à chacun. Elle semble indispensable pour les personnes qui sont en transition dans leur alimentation, c’est à dire qu’elles veulent évoluer de la « nourriture moderne » (rapide et compulsive) vers un régime méditerranéen qui semble le plus adapté à la longévité de l’humain. Choisir de manger d’une façon adaptée à votre métabolisme c’est en moyenne trois ans de vie en plus car nous sommes ce que nous mangeons.
Il faut savoir que la consommation de certains produits vous conduira soit à plus de ferveur de santé soit à moins de mobilité et de vitalité. Vous devez choisir ce qui entre dans votre bouche. Commencer par trier vos plats par types de gras semble être un bon départ. Ainsi vous faites entrer dans votre vie moins d’aliments inadaptés par connaissance d’une part et par vigilance d’autre part.
Il y a des gras qui sont vos alliés de la santé.
Oui, certains gras sont indispensables et doivent être apportés par l’alimentation (ALA, EPA et DHA). Ainsi, les poissons contiennent des omégas 3 qui sont essentiels à notre métabolisme. Ces acides gras sont nécessaires au développement et au fonctionnement de la rétine, du cerveau et du système nerveux. Pour vous aider à y voir plus clair utilisez ce site de composition nutritionnelle des aliments.
Savoir identifier les différents gras.
Acides gras insaturés : consommation nécessaire.
Ils sont essentiels à l’organisme, ce sont les végétaux terrestres et animaux marins. Selon le mode de cuisson (sans apport de matière grasse) ils apportent notamment oméga 3, 6 et 9.
Exemples : cresson, laitue, cœur de palmier, huile d’olive, noix, avocat, poisson gras, graines de Chia, huile d’olive, huile de colza, fruits à coque.
Acides gras saturés : consommation PARFOIS.
Non indispensables à l’organisme leur consommation doit être modérée. Lipides d’origine animale et certaines huiles végétales.
Exemples : beurre, saindoux, crème, fromage, viande rouge, lard, huile de coco, huile de palme, viennoiseries, pâtisseries, biscuits, barres chocolatées, chocolat noir.
Acides gras trans : consommation RAREMENT.
Ce sont les graisses les plus dangereuses, elles se forment lors de l’hydrogénation (transformation chimique) ou d’une cuisson à très haute température (fast-food, les fritures et les produits industriels).
Elles ont pour inconvénient majeur d’augmenter le « mauvais » cholestérol (LDL) et faire baisser le « bon » (HDL). Ainsi au-delà des problèmes liés à l’obésité elles accroissent le risque d’infarctus, d’AVC, diabète de type 2 et syndrome métabolique.
Exemples : pop corn, frites, nuggets, beignets, chips, margarine solide, viennoiseries industrielles, fritures industrielles, plats préparés.
Pour aller plus loin, le gras n’est pas notre plus grand ennemi. C’est le sucre ! Regarder les articles à ce sujet en tapant le mot sucre dans la barre de recherche du site.
Que peut-on en espérer après un coaching PerfectA ?
Accepter de ne pas mettre n’importe quoi dans sa bouche, c’est accepter de ne pas avoir n’importe quoi dans son corps. Or, si ce principe parait simple il semble pour beaucoup compliqué à mettre en place. Je vous aide à y voir plus clair pour que vous choisir ne soit plus un sujet de préoccupation dans votre vie.
Vous choisir c’est vous accepter.
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.