Améliorer le dialogue dans le couple

Article niveau 1 : facile à lire.

« On ne peut rien gagner sans perdre. Même le paradis exige la mort. »
Albert Einstein.

Il y a des principes fondamentaux qui sont mal expliqués or ils empêchent la réussite de la majorité.
Les clients qui me font confiance me permettent d’œuvrer à la méthode PerfectA dont les résultats peuvent vous aider. Voici comment.
Décryptons ici un des ciments des relations épanouies, un pilier qui permet de rester sur la même longueur d’onde : le dialogue dans le couple.
A mon sens un couple est solide quand en respectant les formes et dans le bon timing, chacun est capable de  dire ce qu’il a sur le cœur.

Le couple c’est savoir se dire

Cela revient à avoir des conversations profondes choquantes et sérieuses sans pour autant remettre en cause son histoire et l’amour qui y réside. De fait, se dire les choses c’est tester la solidité de votre union. Avec le temps cela devient un gage de longévité car dédramatiser épure les sources de conflit.
Or, la plupart des couples se scindent dès qu’il y a désaccord. C’est incroyable je rencontre des personnes mariées depuis 18 ans qui se séparent alors qu’elles s’aiment encore. Désaccords sur désaccords et plus jamais d’accord. Que l’on puisse arriver à cette impasse me fascine. Comment est-ce possible ?

Mettre les formes selon l’importance du sujet

Une phrase pour vous mettre dans la bonne attitude : « Tu sais, je suis comme toi, je veux le bien du projet. »
Dialoguer c’est adopter les formes de politesse et de langage que votre partenaire accepte. Ainsi, cela le sécurise et lui permet de ne pas se sentir heurté.
Autre moyen de rappeler à son souvenir que vous voulez continuer à construire : un renfort symbolique. Par exemple aller au restaurant, sur votre lieu de rencontre ou ajouter des accessoires pour créer une ambiance.

A quel moment dialoguer dans le couple ?

En premier lieu savoir accepter que l’autre ne soit pas disponible pour entrer en contact. Et ce quelque soit votre état de nerf ou de frustration. Il convient alors d’attendre que son cerveau soit prêt à vous recevoir. En effet, ce n’est pas la même chose de balancer ce qu’on a en tête que d’entrer en relation.
En définitive, le bon moment c’est celui qui privilégie le dialogue constructif plutôt que la confrontation.

L’objectif du dialogue de couple

Le but n’est pas de se parler à soi, ni de déverser ses petites colères, se laisser aller à être grincheu(se)x à longueur de journée. Ce n’est pas anodin, le corps s’en imprègne, s’en imprime. Garder cela en tête vous évitera d’entrer en confrontation. Il est bon de se dire les choses en direct avec votre honnêteté mais à quoi bon si ce n’est pas reçu ?!
L’idée c’est que votre partenaire se dise : « Qu’est-ce que c’est cool de t’entendre ». Cela peut être sur le moment ou parfois quelques temps après, peu importe, investissez dans une bonne relation.
Votre avis perturbera sa concentration, ses conditionnements. Bien évidemment cela est valable si votre partenaire vous accorde du crédit, de la valeur. Car reconnaître ses paroles c’est intégrer l’autre à sa trajectoire de vie.

Avoir le cœur dans la main en couple

Être en couple c’est comme deux mains qui se rencontrent. Dans les premiers instants elles se cherchent, puis les paumes se rencontrent, et les doigts trouvent leur paire. La vie nous conduit à évoluer, c’est pourquoi une des mains du couple va forcément bouger, l’autre doit alors suivre le mouvement pour retrouver la position de contact la plus jointive possible. Ainsi l’harmonie est revenue.

Les critiques de fond dans le couple

Il sera toujours primordial de trouver quelqu’un qui partage la même logique que vous. Si vous comprenez les raisons de votre partenaire vous saurez avec plaisir épouser ses difficultés.
On sent si l’émotion de l’autre est avec nous, supportrice ou non.
Avoir des contradictions est important, elles font parties de l’humain mais il faut éviter de dépasser 15% de désaccord dans la journée. Y faire attention évite que l’histoire ne s’arrête, c’est la protéger.

Que peut-on espérer après un coaching PerfectA ?

Le langage sans violence, sans heurter l’autre est fait de codes et de subtilités qu’il faut acquérir en se débarrassant du passé, vide de traumas qui n’ont rien à faire dans l’histoire présente.

Trop de questions = trop de pression en vous.

Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?

Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.

Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.

Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.

Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.

Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.