Le lâcher prise mental n’existe pas

Article niveau 1 : facile à lire.

« Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point »
Aphorisme philosophique de Blaise Pascal issu de ses Pensées.

Il y a des principes fondamentaux qui sont mal expliqués or ils empêchent la réussite de la majorité.
Les client(e)s qui me font confiance me permettent d’œuvrer à la méthode PerfectA dont les résultats peuvent vous aider. Voici comment.
Parlons ici de ce après quoi tout le monde court car c’est la façon la plus salutaire et apaisante de vivre sa vie. Le bon lâcher-prise, cette vacuité qui nous permet d’apprécier chaque instant sans subterfuge ni aide chimique extérieure. 😉

Qu’est-ce que le lâcher prise ?

Lâcher prise ce n’est pas laisser tomber (abandonner) mais plutôt éclaircir les points de tensions inévitables de l’être humain, au point qu’il accède à quelque chose de transcendant. Cela commence par l’abandon de la colère et de la gravité, puis chercher plus loin qu’une simple détente. On y trouve de la sérénité et surtout de la confiance en soi, en les autres et en l’avenir.

Comment accéder au lâcher prise ?

Pour y accéder, certains vont faire la fête, d’autres méditer, ou encore faire du sport. Plus que l’activité c’est l’état recherché qui est primordial car il conduira l’essentiel de vos actions et pensées. Le plus dur étant, je pense, d’y avoir pleinement accès une première fois afin d’en connaitre le goût, les contours, les sensations.

La notion de lâcher prise est limitée

Raisonnons par l’absurde pour bien comprendre les limites de cette recherche.
Par exemple, prendre sa moto et se lâcher à 300km/h, manger ou boire sans réfléchir sont des exemples de lâcher prise violents, extrêmes… Des risques inconsidérés pour votre santé, vos proches, votre famille, vos biens, bref c’est le risque de remettre en cause tout ce que vous avez construit. Mais pour certains, c’est la certitude de trouver en eux des réactions qui les satisfont.
On peut donc en conclure que le vrai lâcher prise n’existe pas. Mais alors à quoi peut-on aspirer ?

Quand la notion de lâcher prise n’existe pas

L’humain est un ensemble de concepts dont l’agencement reste inconnu. En effet, on ne sait pas pourquoi telle personne est sensible à une chose et pourquoi une autre y est hermétique. De même pour ce qui fait qu’une personne est en bonne santé.
On peut donc dire que le lâcher prise « réaliste » c’est accepter un arbitrage différent. Un exemple d’abandon de contrôle : ma fille fait une erreur, je la laisse faire même si je brûle de lui interdire telle ou telle action. Elle a besoin de se tromper, j’ai besoin d’avoir un rapport non conflictuel avec elle… Bref, peut importe les raisons qui viennent tempérer mon envie cela reste un arbitrage, certes différent de celui que je fais habituellement mais néanmoins nécessaire.
Car au final ce dont on a besoin c’est d’éviter l’affrontement, les énergies de guerre, si cela permet de rester dans la construction et apaiser les cœurs. Mais comment obtenir cette liberté de choix apaisante ?

Choisir le chemin de la résilience, le lâcher prise comme exercice de vie

La plupart des clients en colère que je reçois sont arcboutés sur des croyances et des concepts. En définitive cela les conduits à être totalement à coté de leurs chaussures, c’est-à-dire qu’ils sont hors d’eux-mêmes. Ils pensent avoir raison et s’y attacher fait souffrir le mental.
Ainsi, il est nécessaire de se mettre au travail sur soi, d’être capable de se regarder dans son propre miroir et d’accepter tous les reflets de son âme. Car il n’existe de libre choix que dans l’acceptation des différentes parts qui nous composent. Accéder à sa complexité libère le cœur de l’emprise du mental qui lui même nous libère du coté réactif animal.

Que peut-on en espérer après un coaching PerfectA ?

Le lâcher prise c’est cet état où on ne sait pas. Il n’y pas d’explications et pourtant cela nous correspond. C’est assez bizarre comme sensation quand on est coutumier du stress.

Apprenez à ressentir le lâcher prise de façon progressive pour qu’il vous soit naturellement accessible un jour.

Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?

Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.

Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.

Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.

Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.

Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier, coach et thérapeute des stress.