Sortir de l’Hypervigilance chronique
Article niveau 1 : facile à lire.
« La liberté est l’oxygène de l’Âme. »
Il y a des principes fondamentaux qui sont mal expliqués or ils empêchent la réussite de la majorité.
Les clients qui me font confiance me permettent d’œuvrer à la méthode PerfectA dont les résultats peuvent vous aider. Voici comment.
Décryptons ici un état qui peut vous sembler bien trop familier. L’état d’hypersensibilité et/ou d’hypervigilance chronique. C’est-à-dire que cet état devient tellement commun qu’il est considéré comme normal, même si sournoisement, il vous détruit.
Certains coachés l’appellent choc post-traumatique car souvent associé à une situation claire (maladie, décès, divorce, changement de vie brusque…) et que faire quand on n’a rien vécu qui justifie un tel état d’emballement permanent ?
Quelques symptômes physiques caractéristiques de l’hypervigilance
Les douleurs lombaires :
La sensation des muscles du bas du dos qui se serrent avec souvent un blocage de la région sacrée (sacrum).
Souvent, l’adrénaline produite par les glandes surrénales bloque les lombaires.
La contraction des muscles et des fascias :
Des sensations de crampes similaires à la déshydratation, une difficulté à réguler sa température corporelle…
La perte d’appétit :
La sensation de stress intense fait que tout le système digestif est mis au repos. Voir même, on constate le blocage de certains sphincters qui empêchent un bon transit.
L’altération du sommeil :
Pas une seule nuit fluide, reposante et ininterrompue. Au réveil, des cernes sous les yeux, le visage avec des traits tirés et le ventre gonflé car certaines phases du sommeil n’ont pas eues lieu.
Parfois même certains dorment de longues phases dans un état « semi-hypnotique » où une partie de la conscience est active alors que la personne dort. Ainsi, elle peut conduire en dormant. Cela a été documenté par Bertrand Piccard, un pilote d’avion traversant le globe sans escale.
Surcharge du système urinaire :
Tel un chien fou, vous buvez et avez envie d’uriner tout de suite. C’est possiblement un réflexe de votre corps qui se lave du cortisol et essaie d’éliminer sa présence en excès.
L’hypervigilance se rapproche d’un forme de stress chronique
Dans ces moments de pics, il est difficile de ne pas péter les plombs car tout vous excède. Tout est de trop et il est facile d’en rejeter la faute sur les autres.
Mais soyez rassurés, le reconnaître c’est déjà cesser d’avoir tort face à la vie. Je ne parle pas d’idéal philosophique mais du fait que vous êtes enclin à passer à côté des situations qui pourraient en réalité vous apaiser.
Quand hypersensibilité et hypervigilance se rencontrent
Pour contribuer à votre apaisement, il est nécessaire de savoir faire la fine corrélation entre vos émotions et les proportions qu’elles prennent dans votre corps. Comment elles vous décollent de votre état de bien-être, de votre tranquillité.
Essayons d’être plus concrets : lorsque vous êtes épuisé(e) et que vous continuez à faire des efforts coûte que coûte, le sacrifice bloque vos fascias et donc vos muscles. Aussi, vous avez besoin de partager un moment de paix avec quelqu’un et cette personne vous accuse du contraire, le mensonge vous serre le cœur.
Ou encore, vous devez satisfaire des obligations relevant plus de la politique que de vos convictions personnelles, être sans gêne vous brise l’esprit et vous rend niais.
Que peut-on espérer après un coaching PerfectA ?
Vous pouvez gérer cet état pendant des années en utilisant votre corps (vous forcez), ce qui vous épuise physiquement. Une autre solution est de mobiliser des stratégie intellectuelles (vous prenez sur vous) et cela vous rend anxieux. Or, une troisième voie bien plus saine et épanouissante est possible.
Sortez de cette impasse énergivore.
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.