Comment la position de votre langue influence votre posture
Article niveau 1 : facile à lire.
« L’art est une blessure qui devient lumière. »
Georges Braque.
Il y a des principes fondamentaux qui sont mal expliqués or ils empêchent la réussite de la majorité.
Les client(e)s qui me font confiance me permettent d’œuvrer à la méthode PerfectA dont les résultats peuvent vous aider. Voici comment.
Décryptons ici comment quelques exercices réguliers de positon de langue peuvent influencer votre vie.
La langue est un élément complexe, structurant et équilibrant le corps
D’un point de vue neuro-physiologique elle fait partie de la structure oro-pharyngée. En effet langue, palais, luette/uvule participent à la stabilité posturale, la régulation neuromusculaire et l’équilibre global du corps.
La langue est par exemple sujette à gonflements qui peuvent témoigner d’une infection, d’une agression, d’une intolérance.
Par ailleurs, elle est reliée à des nerfs importants et des muscles qui influencent notre positionnement (la façon dont on se tient debout) autant que nos pensées.
Aussi il est possible de suivre un chemin neuro-musculaire qui relie la langue aux orteils, ce qui nous servira dans le protocole du paragraphe suivant.
Peu de personnes prennent le temps de positionner correctement leur langue
La stratégie d’adaptation continue de l’humain le pousse à sans cesse se déconnecter de ce qui l’importune et l’empêche d’avancer vite. Ainsi, consciemment ou non, il élude ce qui l’empêche d’arriver rapidement à son objectif. Avec pour conséquence une perte d’attention menant à une perte de souplesse et de mobilité. Dans cette logique d’adaptation il compense et voir même surcompense.
Protocole rapide de suppression du stress par le positionnement de la langue (Docteur John Mew-Angleterre/Dr Buteyko-Russie).
1 – Activation du nerf trijumeau.
Objectif : Réveiller la proprioception faciale et apaiser le système nerveux.
Méthode : Massage des tempes, ailes du nez, ATM (mandibules), sous-menton.
2 – Positionnement de la langue au palais.
Objectif : Stabilisation cranio-cervicale et activation du nerf hypoglosse.
Méthode : Langue entièrement collée au palais sans toucher les dents de devant + Respiration nasale.
3 – Respiration nasale + voile du palais.
Objectif : Synchronisation de la respiration et de la posture.
Méthode : Inspiration nasale avec élévation du voile du palais + Expiration lente bouche fermée.
4 – Stimulation de la luette.
Objectif : Activation des muscles profonds du cou et recentrage postural.
Méthode : 3 à 5 déglutitions attentives.
5 – Alignement cranio-sacré.
Objectif : Intégration posturale globale.
Méthode : Posture debout, conservation de la respiration précédente, allongement léger de la nuque, concentration sur l’axe tête/sacrum.
6 – Intégration sensorielle.
Objectif : Stabilisation dynamique et ancrage.
Méthode : Marche lente avec langue au palais, pointe au palais avec tantôt le reste de la langue au palais tantôt vers le menton, respiration nasale.
Que peut-on espérer après un coaching PerfectA ?
Il faut savoir déterminer ce qui influence le positionnement et le gonflement de votre langue. Cela vous aidera à comprendre et sentir les réactions plus profondes de votre corps.
La langue est un fort indicateur de votre énergie, vos attitudes, votre communication.
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.