La déprime des jeunes

Article niveau 1 : facile à lire.

« L’esprit libère et le cœur conclut. »
Louise Dupin.

Parlons ici de ce que certains qualifient de mal du siècle (un de plus) : cette tristesse de notre jeunesse, son manque d’espoir et de foi en l’avenir. Celle-ci même qui devrait pétiller et nourrir la société de sa ferveur. Comment nous reconnecter à ces personnes qui assurent notre avenir.

Les clients qui me font confiance me permettent d’œuvrer à la méthode PerfectA dont les résultats peuvent vous aider.

Enfants et adolescents souffrent en silence.

Apathie : Perte de motivation et d’intérêt pour les activités du quotidien.

Beaucoup de jeunes parlent de se sentir reliés (plutôt devrait-on dire connectés) mais parallèlement se sentir seuls, vides à l’intérieur. Ainsi, à peine le jeu vidéo se termine-t-il qu’un désert émotionnel se fait sentir. De même, dès que le téléphone est posé, il n’ y a plus rien de ce que l’on a vu ou lu qui existe, tout a disparu avec la déconnexion. D’où le besoin de repartir souvent à la recherche de cette bulle fugace et volatile.
Finalement, on pourrait dire que ce quotidien c’est beaucoup être seul(e) mais avoir une fenêtre ouverte dans son esprit permettant de se sentir vivant(e).

Pourquoi notre jeunesse souffre-t-elle ?

Au cours de son développement, la satiété matérielle et le confort n’ont pas apportés à la jeunesse la décompression mentale escomptée. Ainsi, les petits souffrent et sentent la difficulté de vivre une vie épanouie.
Cette pression me semble normale car il est difficile de s’équilibrer enfant. En effet, la nature les fait dotés d’un grande sensibilité mais avec un niveau de conscience peu avancé. Quel paradoxe ! Peut-on les aider ?

La jeunesse a besoin d’être épaulée, soutenue, comprise et orientée. Il n’y a pas de possibilité d’épanouissement sans un esprit apaisé. Or, sans connaissance d’eux-même ils ne peuvent pas savoir pourquoi ils souffrent et surtout comment agencer leurs pensées. Il faut donc d’une part, les protéger/rassurer et d’autre part, leur apporter régulièrement de quoi décharger leur frustration souvent inconsciente.

Les tensions ne sont plus extérieures à leurs personnes, elles sont internes et ils ont compris et capté l’instabilité du monde qui les entoure. Aujourd’hui ils ont mais demain qu’auront ils ? Leur environnement aura changé plusieurs fois. Autant de moments qu’il aura fallu affronter, autant de remises en questions et d’adaptations. Assez logiquement s’installe cette pensée : « A quoi bon faire autant d’efforts si tout va s’effondrer, si tout est superficiel, si rien n’est solide ?! ».

Par conséquent, beaucoup préfèrent par tous moyens se réfugier dans une chimère qui leur permet de conserver cet état d’innocence. Cette illusion fait tant de bien au quotidien car elle permet, telle la dopamine, de trouver son coin bien agréable de bonheur en soi. Ce même bonheur qui donne envie de créer, de procréer et de transmettre. En définitive, le bonheur de vivre.

Sur quoi s’appuyer pour sortir de cette déprime ?

Nos pré-adolescents et adolescents ont besoin d’apprendre à très tôt faire la différence entre vérité et opinion afin que leur esprit soit moins perturbé. C’est le moment idéal pour le faire car ce sont des adultes en construction. Or, si ils veulent vivre de façon épanouie, ils devront apprendre le discernement et lâcher très tôt les illusions d’enfant. Certes, elles permettent d’avoir une vie douce protégée par les adultes, mais sans eux celle ci s’effrite de façon brutale. Un choc si fort qu’il est souvent difficile à accepter.

Que peut-on en espérer après un coaching PerfectA ?

Apportons leur cette force intérieure qui leur fait défaut et qui ne s’acquiert qu’avec le temps. Or, c’est un sentiment qui peine à se construire dans une réalité effritée.

L’esprit de nos jeunes est notre plus grand trésor. L’avenir est en eux.

Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?

Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.

Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.

Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.

Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.

Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.