La fatigue chronique c’est « dépassé », méthodes de jeûne et respirations.

*Article niveau 2 : moyennement facile à lire*

« Quand c’est l’appétit qui dirige le monde, la création passe au second plan. »
Akhenaton.

Parlons ici d’énergie, de vitalité et plus globalement d’équilibre de vie. 😉
Nous œuvrons à la méthode PerfectA dont je souhaite partager avec vous les résultats.

Les troubles alimentaires ont une influence sur notre ventre, qui à son tour influence notre cerveau.

Une alimentation riche de produits transformés, de stress, de fatigue… Autant d’ingrédients qui créent difficultés de transit, courbatures, crampes et irritabilité. On entend beaucoup parler de la région du ventre comme notre deuxième cerveau de par ses neurones et son influence sur notre comportement. Et pas seulement d’un point de vue alimentaire ! Rappelons le, certaines femmes ressentent une fatigue intense ou des changements d’humeurs lors de leurs règles.

Les intolérances qui ne sont pas de votre fait assèchent votre énergie !

A vrai dire, tout aliment peut potentiellement se révéler être une agression pour votre corps. Selon sa quantité, sa qualité et le moment où il est ingéré. Il s’agira ici de développer votre écoute de vous-même et parfois c’est un long, très long apprentissage…
De même, une situation non maîtrisée et pleine de ressentis négatifs vous demandera de nouvelles ressources.

Le tandem alimentation/respiration solution à vos maux :

Quelques outils ciblés qui pourraient être bons pour vous autour de l’alimentation et de la respiration :

1 Une alimentation qui vous correspond au cœur de vos préoccupations.

Le livre du docteur Cozon « stop à la fatigue » est une mine d’informations à destination du grand public. Vous y trouverez de nombreuses astuces que vous soyez débutants dans votre prise de conscience ou déjà avancés sur le chemin du mieux-être.
Aujourd’hui je vais vous parler du jeûne intermittent et de ce qui semble fonctionner pour plusieurs personnes.

La durée jeune intermittent : Pour être efficace elle est d’environ 16h.
C’est à dire que si vous terminez votre repas à 7h du soir vous ajoutez 4h à 7h du matin soit votre prochain repas a partir de 12h.
il ne s’agit alors pas de sa gaver mais de manger normalement c’est à dire en quantité raisonnable afin d’éviter que le corps assimile ce jeune a une privatisation et donc ait envie de faire des réserves. sachant que d’un point de vue métabolique il aura cette tendance…
n’oubliez pas que votre estomac est muscle qui sera vide et au repos. en le réveillant doucement vous allez limiter son stress et éviter une nouvelle dilatation. ainsi l’appétit et la satiété sont plus faciles à ressentir, a écouter. vous changer votre métabolisme pour un nouveau corps.

Évitez au maximum de manger lourd le soir :
Privilégiez des aliments qui se digèrent facilement pour vous. un potage frais par exemple sans matière grasse afin de préparer le coucher et sa période de réduction de l’activité physique
Évitez la protéine de blé (couscous, pain) fromage et charcuterie notamment et surtout le sucre rapport au risque là encore d’alimenter certains champignons de votre flore digestive qui favorisent gaz , ballonnement, paresse digestive et embonpoint..

Prendre du plaisir en toutes circonstances :
Et par dessus tout gouttez vos aliments. Savourez vos préparations ! Ajoutez-y de quoi vous faire vibrer !

Ainsi le midi je parsème de copeaux de fromage alors que je suis intolérant au lactose ! J’ai trouvé que le fromage AOP Suisse en est dépourvu…

Modérez tous ces concepts :
Tout ceci n’est qu’un idéal ajoutez-y de la nuance et de la fantaisie car l’idée est bien sur d’être épanoui dans votre vie.

Pour certains clients je conseille de faire un repas comme ils faisaient avant… pour constater. Il est assez marrant de voir des douleurs revenir comme par exemple au foie après un rapide accumulation de sucre ou des douleurs musculaires ou encore des boutons sur la peau… Heureusement vous avez à présent expérimenté le mieux et il vous est à présent facile d’y retourner. 😉

Savoir s’arrêter de manger :
Pour les plus gourmands d’entre vous brossez vous les dents après le repas et rincez bien votre bouche. ce sera alors le signe de la fin de toute ingestion jusqu’au prochain repas.
Ainsi le niveau inflammatoire global de votre corps baisse et vous libérez des tensions nerveuses.

2 Les respirations qui soignent !

Différentes méthodes respiratoires sont disponibles et difficiles d’en faire une liste exhaustive. A mon sens elles ont toutes un intérêt car elles se focalisent chacune sur un bien fait avéré de la respiration. Je pense notamment au training autogène de Schultz et à la cohérence cardiaque dont vous trouverez une introduction dans mes articles précédents…
Aujourd’hui, je voudrais introduire pour vous la respiration du DR JOE DISPENZA pour activer la glande pinéale.

« La glande pinéale est un supraconducteur cristallin qui envoie et reçoit des informations grâce à la transduction des signaux vibratoires énergétiques et qui les convertit en images riches de sens au niveau des tissus biologiques (cerveau et mental). » Joe Dispenza.

Objectif :
Le but est de favoriser une meilleure Kundalini, c’est à dire une énergie qui circule sans entrave dans les différents centres énergétiques de votre corps.
Ainsi son avantage principal est la lutte contre les douleurs lombaires en favorisant la détente des chaines musculaires postérieures. Cette respiration est une méthode douce visant à détendre l’ensemble tissulaire des cotes tout en favorisant l’appuie sur le plancher pelvien. Bien dirigée, elle offre détente et sérénité. Je conseille à mes clients de la coupler à la cohérence cardiaque. 5 minutes de pratique ont déjà des effets impressionnants sur le stress.

Comment faire :
Respirez à votre rythme et cherchez au maximum à ressentir une amplitude grandissante dans les mouvements de votre cage thoracique. Contractez bien votre sangle abdominale à l’inspiration c’est toute la clef ! La détente s’installe sur la chaîne scapulaire et la nuque au fur et à mesure de l’amplitude de mouvement retrouvée. L’effet est particulièrement remarquable chez les personnes ayant un travail sédentaire en posture assise.
Au final dans les hanches et dans le bassin la réponse de la détente du haut du corps se fait et s’installe avec une pratique régulière.
Je vous invite à regarder ce vidéogramme que je trouve assez réussi : https://www.youtube.com/watch?v=p8xYEe32YiE

Résultats

Un inconfort, des douleurs, une souffrance.

Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?

Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.

Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.

Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.

Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.

Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.