L’action des muscles triceps sur la graisse viscérale
Article niveau 1 : facile à lire.
« Celui qui ne connaît pas son ombre vit dans l’illusion de sa propre lumière. »
Carl Gustave Jung.
Dans les articles précédents nous avons évoqué la graisse viscérale, le sucre et la gestion de la glycémie afin de vous aider à apprivoiser le fonctionnement de votre corps. A présent, je vais vous aider à trouver des exercices directement efficaces pour aller vers le mieux.
Pour information, le docteur suisse Guénolé Addor aime à surveiller la glycémie qui nourrit l’inflammation, la glycation des protéines et le stockage des graisses. Il conseille de la stabiliser au long de la journée : 80 à 110 mg/dl et maximum 140 mg/dl en pic après repas puis sous 110 mg/dl dans les 2h suivantes (retour à la normale). Glycémie stable = Énergie stable = Métabolisme stable. Les appareils de mesure étant assez simples à utiliser et peu onéreux.
Parlons ici de gras et d’élimination de celui-ci ! Je vous propose des exercices concrets permettant de contribuer à l’élimination de votre « mauvaise graisse. » 😉
Les clients qui me font confiance me permettent d’œuvrer à la méthode PerfectA dont les résultats peuvent vous aider.
Mobilisez vos triceps contre la graisse !
Les chercheurs du « Centre européen d’étude du Diabète » (CeeD) de Strasbourg ont démontrés que les mouvements incluant les triceps permettent de sensiblement réguler la glycémie du corps.
Décryptons ensemble 4 exercices spécifiques qui vous rendront bien service :
Les pompes contre le stockage de la graisse :
Elles sont un exercice bénéfique permettant le gainage, la charge et le mouvement des triceps. Vous pouvez les faire sur les genoux, on cherche premièrement à exciter, stimuler le muscle et non sa force ou sa résistance. On privilégiera les positions des bras et des épaules qui permettent de recruter l’ensemble des faisceaux de l’arrière-bras.
Les burpees pour réveiller votre métabolisme :
Elles ajoutent à l’exercice précédent les fentes et activent le cardio ce qui stimule encore plus votre métabolisme.
Or, il faut maîtriser séparément le gainage, la souplesse thoracique, l’ouverture de hanche, l’activation de la chaîne scapulaire… D’où l’importance de travailler en conscience.
Il faut que la colonne vertébrale soit gainée par les muscles qui l’entourent, ce qui permet aux muscles hypopressifs du ventre de faire leur travail de stimulation.
En effet, ils poussent les gazes vers l’extérieur mais aussi permettant aux organes travaillant par spasme de s’activer. C’est d’autant plus difficile au départ que votre corps à besoin d’apprendre à se réveiller, s’énergiser.
La marche contre la graisse viscérale :
Elle est idéale après chaque repas au moins 10 minutes (de préférence avec des bâtons). Ainsi, vous activez l’ensemble de votre corps et lui permettez de directement utiliser le sucre contenu dans votre alimentation sans passer par la production d’insuline. De fait, l’activité physique après l’effort active les récepteurs glut4 et fait rentrer le sucre dans les muscles sans stockage.
Astuce pour plus d’efficacité optez pour la marche japonaise (université de Shinsu) ou fractionnée : 3 minutes de marche rapide et 3 minutes de marche lente pendant 30 minutes 4 fois par semaine.
La contraction du mollet (soleus push-up) pour gérer sucre et insuline :
Il existe un triceps moins connu : le triceps sural (mollet).
Des chercheurs affirment qu’il suffit de faire quelques séries de 50 contractions du muscle soléaire avant et après repas. Ce dernier utilise directement le glucose sanguin pour fonctionner. C’est très pratique pour les personnes travaillant en position assise : il suffit de soulever les talons lentement tout en gardant l’avant-pied au sol.
Avantages de ces 4 pratiques sur plusieurs mois :
Pour voir des résultats tangibles constance et persévérance sont nécessaires (ne pas hésiter à se faire aider) :
– Vous pouvez éviter le coup de barre après un repas trop riche notamment en protéine ou en sucres (sucre raffiné, gluten, lactose, fructose…).
– Vous améliorez votre santé métabolique sans fatigue.
– Vous augmentez votre consommation de glucose sanguin.
Astuce pour ceux qui se perdent dans le comptage du nombre de répétitions : utilisez un compteur manuel, très pratique et peu onéreux.
Que peut-on en espérer après un coaching PerfectA ?
Découvrez d’autres astuces pour gérer vos graisses et votre sucre avec un coach mental du stress et ses manifestations depuis 2018. Mon travail est d’isoler le stress et limiter les comportements compulsifs qui n’ont rien à voir avec vos réels besoins métaboliques. Car en effet la nourriture, comme le tabac, peuvent vous empêcher de faire toutes les mutations dont vous avez besoin pour évoluer dans votre vie.
Si vous le décidez, vous pouvez quitter l’enfermement dont vous êtes prisonnier.
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.