Qu’est-ce que bien vieillir dans le sport ?
Article niveau 1 : facile à lire.
« L’important dans la vie, ce n’est point le triomphe, mais le combat. L’essentiel n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu. »
Pierre de Coubertin.
Évoquons ici la question que nous devons tôt ou tard nous poser, que ce soit dans le sport, le travail… Comment continuer le plus longtemps possible à être en activité, et qu’elle soit toujours synonyme d’épanouissement ?
Cet article vient en élargissement de « bien vivre sa retraite sportive », précédemment publié.
Les clients qui me font confiance me permettent d’œuvrer à la méthode PerfectA dont les résultats peuvent vous aider. Voici comment.
Préserver son intégrité physique.
Je suis étonné de voir que peu de personnes, sportives ou non, se questionnent réellement de leur intégrité physique. Soit par aveuglement, soit par « il faut pas lâcher, on fait aller ». Or, il est des blessures physiques ou mentales qui doivent être traitées à temps pour ne pas compliquer votre vie.
Il arrive un moment, assez tôt dans la vie d’un athlète et assez tard dans la vie d’un actif, où la question principale devient : Comment bien durer ?
Quelles sont les étapes nécessaires à la réalisation de la personne que vous visualisez être ?
Par exemple, quand la force vous manque, faire du vélo à assistance électrique c’est faire du vélo quand même. Il existe des études démontrant que le corps est stimulé même si on ne le violente pas autant qu’avec un vélo musculaire. Le point de tension étant souvent d’accepter de quitter la performance mais rester en mobilité, stimulé.
Votre liberté est-elle compatible avec vos objectifs ?
Il apparait très clair que la poursuite de vos rêves peut être un obstacle à l’écoute de ce dont vous avez réellement besoin. En effet, un boxeur professionnel devra faire fi des statistiques qui établissent la dangerosité de ses actions sur la longévité de sa vie. De même, une danseuse étoile sait les dommages articulaires et physiologiques qu’elle impose à son corps, au point par exemple, comme certaines coureuses longues distance de ne plus avoir de règles.
En définitive, assez rapidement, le sport éloigne de la santé fonctionnelle. En effet, on se contente de l’utiliser comme un moyen, un objet servant à sustenter nos appétits et ambitions parfois inconscientes. C’est cela qu’il faut avoir le courage de questionner, sans peur de la réponse car vous saurez vous adapter.
Soyez encadré(e) par une équipe de professionnels à votre service.
Quelque soit votre âge, les professionnels du care (soin) chercheront avec vous comment minimiser l’impact de votre pratique assidue sur votre corps et votre esprit. Par exemple, Glen Mils l’entraineur du multiple champion olympique Usain Bolt le faisait s’entraîner majoritairement sur de l’herbe pour éviter les lésions dues aux impactes répétés. Mais ce n’est valable que si l’encadrement prend à cœur l’équilibre bien-être/performance, ce qui, je le reconnais, n’est pas toujours compatible avec certains enjeux financiers. Le résultat fait vendre et si le corps en est le moyen on en a besoin !
Que peut-on en espérer après un coaching PerfectA ?
Il est fondamentalement possible de recréer un microcosme externe prolifique, c’est à dire un équilibre qui vous guide vers des réussites probantes. Croyez en vous, en ce que vous pouvez être. Or ce n’est pas un simple vœu comme on le fait à la nouvelle année qui pourra vous y amener. Il faut chercher loin, fort et partout.
Investissez suffisamment en vous pour pouvoir vous dépasser !
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.