Ces moments où vos pensées ne vous appartiennent pas.
Article niveau 1 : facile à lire.
« Quand tu gagnes ce que tu as déjà, c’est différent de quand tu gagnes ce que tu n’as jamais eu. »
Jimmy Viennot.
Il y a des principes fondamentaux qui sont mal expliqués or ils empêchent la réussite de la majorité.
Les client(e)s qui me font confiance me permettent d’œuvrer à la méthode PerfectA dont les résultats peuvent vous aider. Voici comment.
Décryptons ici tous ces moments où vos pensées ne vous appartiennent pas. Elles vont et viennent dans votre esprit mais vous devez apprendre à ne pas être dupes. En effet, savoir reconnaitre leurs valeurs c’est savoir quand leurs faire confiance et quand ne surtout pas s’appuyer dessus !
Les différentes sources de la pensée
Les pensées induites :
La quantité de stimulus et d’actions reçues par vos sens génèrent quasi-automatiquement la pensée ou les conclusions que vous avez actuellement.
Ex : Spectateurs dans un stade, tout le monde se lève et s’assoit comme un seul homme. Les messages subliminaux et les références communes dans les publicités.
Les pensées prédictives :
Dans cette catégorie elles vous viennent alors que vous n’avez encore fait aucune action car votre esprit analyse comme une évidence ce qui va survenir.
Ex : Le pilote automatique qu’enclenche parfois votre esprit quand vous conduisez sur un trajet connu.
Les pensées construites :
Vous entraînez votre cerveau à être capable de produire tel ou tel résultat de pensée.
Ex : Calculs mathématiques ou jeu d’Échecs.
Les pensées captées :
Elles viennent d’ailleurs que votre mental. Certes elles sont générées par d’autres systèmes mais sont tout de même perçues par votre cerveau. Il les met en forme avec ses moyens du moment.
Ex : Certains rêves.
Les pensées sont multiples et arrivent ou non aléatoirement à la conscience
Ainsi, nous avons vu qu’il n’y a pas de véritable création de pensée spontanée, au mieux elle est d’origine inexpliquée pour celui qui la conçoit.
A vrai dire on transforme ses pensées en leur donnant du sens. Or ce dernier peut être différent selon la météo intérieure du moment, créant un fort aléa chez les humains.
Parfois on assiste à un rebond de pensées. Ainsi, celle jugée favorable va obtenir une place particulière qui va lui permettre de se multiplier et d’en nourrir de nouvelles. Par exemple, on se retrouve à dire après une digression : on parlait de quoi à la base déjà ?
On ne sait pas parce que l’on a une pensée !
Il faut décider des pensées qui continuent l’histoire et de celles qui doivent être rejetées. En fait, l’expression à garder en mémoire pourrait être : « N’arrête pas tes pensées sur ce que tu penses actuellement. »
Ainsi, au départ tout tourne dans notre tête, on en a plusieurs et au fur et à mesure du temps on choisit de sélectionner (retenir) celles qui correspondent le plus à ce que l’on veut faire exister. Ce que l’on pense juste à promouvoir et qui peut nous correspondre.
C’est un processus relativement lent, ainsi les personnes avec une capacité de réflexion plus rapide ont un avantage possible dans de nombreuses situations, c’est d’ailleurs souvent ce qui est récompensé dans l’apprentissage scolaire.
Les couples ont tendance à partager les mêmes troubles psy
Il est plus facile de comprendre les personnes qui nous ressemblent, c’est d’autant préférable avec celles avec qui l’on passe le plus de temps. C’est une stratégie qui permet aussi de mieux se comprendre grâce à ce que nous montre l’autre de nous, en miroir par ses actes quotidiens.
Souvent il y a un terrain de fragilité affective qui fait que les deux individus peuvent profondément dialoguer, c’est-à-dire sans arme ni stratégie de défense, puis se réconforter l’un l’autre de la peine communément vécue. A la manière des personnes ayant vécues collectivement un événement traumatique.
La formation des pensées complexes (matures)
Principe : On ne peut pas prédire si une pensée va devenir importante.
Les gens ne pensent pas tous de la même façon. Ainsi, tous les gens ne sont pas d’accord avec la version choisie la plus commune. Donc, la vision de l’évènement que je me fais dans la tête n’est sûrement pas la même que celles des autres protagonistes. Par conséquent, être au plus intelligent (pertinent) n’est pas un acte militant, c’est le fruit de multiples élaborations et de nombreux errements qui alimentent les formes de pensées complexes ainsi que l’aptitude à jouer avec elles.
La formation des pensées raccourcies (immatures)
Principe : La force d’une pensée réside dans sa résistance à la contradiction, or il existe une rationalisation automatique des pensées.
Le cerveau a une jauge de calcul limitée, il doit donc en tenir compte et s’économiser. Ainsi, de façon générale, pour générer et organiser ses pensées il diminue le nombre d’inconnues. C’est-à-dire que pour appréhender une situation, résoudre une équation, affronter un problème complexe, il simplifie au maximum. Souvent à tel point que cela devient sa façon de vivre. Car en définitive c’est plus simple pour lui. C’est là qu’apparaissent les pensées binaires et les raccourcis d’esprit.
Attention, cela est nécessaire au même titre que les autres pensées. Par exemple, faire des babillages avec un nouveau-né afin d’entrer dans un mode de contact adapté.
La formation des pensées censurées : le cas particulier de l’autorité
Principe : Un pouvoir qui censure la pensée. Quand l’objection de la maturation d’esprit critique nourrit l’incapacité d’agir.
L’autorité rend surréaliste, la prise de décision devient bête et dangereuse. C’est un mécanisme courant, puissant et ultra important. Un con ça ose tout de bonne foi car il est possédé par sa pensée qui commande ses erreurs. Ce que l’on juge imbécile, c’est quelqu’un qui n’est pas joliment créatif avec ses pensées. Ainsi, l’ignorance et la mauvaise foi sont le terreau fertile des pensées illusoires et des fanatismes idiots.
Pour ainsi dire, la tolérance au changement est moins grande car bridée par une force qui bride les rênes de l’esprit fertile.
Que peut-on en espérer après un coaching PerfectA ?
Comme nous l’avons vu il y a de nombreuses pensées qui ne vous appartiennent pas mais vous restez responsables de ce que vous en faites.
Vous n’êtes pas obligé(e), parce qu’elles ont lieu dans votre tête de les considérer ni comme pertinentes ni correspondre à ce que vous voulez. C’est par exemple ainsi que fonctionne la mauvaise foi. Votre esprit refuse l’évidence afin de protéger ses mécanismes de pensée qu’il juge les plus utiles ou évidents. C’est ce que l’on appelle INJUSTEMENT votre caractère.
Apprenez naturellement à distinguer une pensé fertile d’une pensée immature.
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.