Comment avoir confiance
Article niveau 1 : facile à lire.
« Il faut faire de la vie un rêve et faire d’un rêve une réalité. »
Pierre Curie.
Les clients qui me font confiance me permettent d’œuvrer à la méthode PerfectA dont les résultats peuvent vous aider.
Étymologiquement, la confiance vient du latin « confidere », c’est à dire « se fier à » ou « avoir foi en ». Assemblage du préfixe latin CON signifiant « avec » ou « ensemble » et du verbe latin FIDERE signifiant « se fier », « faire confiance ».
Ce qui se passe en vous quand vous avez confiance.
La confiance c’est quand d’abord le oui rencontre le non, puis, que l’on peut jouer avec les deux. C’est à dire que le oui est plus fort que le non quand on le décide et, inversement, que le non est plus fort que le oui quand on le choisis. Et ce, en toutes circonstances, que vous soyez submergé(e) d’émotion, dans une situation d’urgence ou périlleuse… C’est ce que l’on appelle être au contact de toutes ses ressources. Pour commencer, il est plus facile d’obtenir cet état au repos, au calme, après une séance de méditation par exemple.
Confiant ignorant versus confiant connaissant.
Il y a deux façons d’être confiant(e), soit par ignorance soit par connaissance mais dans tous les cas on se sent pétri de certitude.
Confiant ignorant :
Dans ce cas le sujet importe peu, c’est l’émotion qui prime sur l’environnement. La certitude d’avoir raison ou d’avoir compris ou encore d’être dans son bon droit prime sur la réalité de la situation. On pourrait prendre l’exemple de celui qui s’emporte à table en disant tu ne peux pas dire ça…
Confiant connaissant :
C’est souvent dans ce cas que l’on parle de parole éclairée ou apaisante. Par exemple, c’est ce que l’on attend d’un leader qui doit nous passer la confiance qui l’habite, sans même que l’on ait son niveau de compétence. Or, il faut du temps pour garder l’essentiel et que ça conne juste. D’ailleurs, c’est d’autant plus compliqué dans une situation qui exige une réaction rapide.
Où chercher la confiance ? Comment obtenir confiance en soi ?
Parlons ici d’un mécanisme simple qui vous permettra d’avoir tous les jours confiance en vous. 😉
Contrairement à « confidere » qui évoque l’idée de se fier à quelqu’un en étant avec lui, de mettre sa foi ou sa sécurité entre ses mains, la confiance ne se cherche pas dans l’œil de l’autre. elle existe en vous et ne s’obtient pas d’autrui. En fait, elle résulte de votre solidité et votre paix intérieure qui en sont autant ses guides que ses remparts, ses piliers.
La plus belle façon d’être confiant et de toujours l’être, c’est se sentir équilibré en toute situation. Pour y arriver il faut beaucoup de réglages et parfois savoir se tromper avec aplomb, c’est-à-dire accepter dans le regard de l’autre le désaccord, la désapprobation et l’incompréhension. La confiance c’est ne pas avoir besoin d’assertion, c’est-à-dire de l’aval d’autrui ou de la situation. Il est donc à mon sens indispensable de travailler à son équilibre et ce par le biais de plusieurs approches et disciplines.
Que peut-on en espérer après un coaching PerfectA ?
Se débarrasser de ses pensées parasites limitantes, évacuer ses colères pour pouvoir ensuite se concentrer sur l’essentiel.
Trouver ce qui fait de vous une personne équilibrée avec vos émotions.
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.