Le stress de vivre sa vie avec un masque en toutes circonstances
Article niveau 1 : facile à lire.
« L’inverse du courage dans notre société n’est pas la lâcheté, c’est la conformité. Même un poisson mort peut suivre le courant. »
Jim Hightower.
Parlons ici de faire profil bas même dans la sphère intime, de se sentir tout le temps étriqué voir rabaissé plutôt que confiant et épanoui. 😉
Les clients qui me font confiance me permettent d’œuvrer à la méthode PerfectA dont les résultats peuvent vous aider.
Une histoire qui remonte à la Grèce antique.
Dans le théâtre et la tragédie grecs le masque a toujours été l’occasion de transfigurer une personne ou incliner une situation. En effet, il y avait à l’époque deux masques l’un pleurant, l’autre souriant afin de permettre aux personnes éloignées de facilement repérer les rôles. Certes, quelque soit l’environnement dans lequel vous évoluez vous devez ajuster vos réactions mais si tout vous offense quelle est votre part de négligence ?
Que révèle aujourd’hui la stratégie du masque ?
Le temps a passé mais les interactions sociales ont conservé les mêmes règles et enjeux.
Ci-après, nous allons voir 4 cas généraux où chacun peut être amené à porter un masque. Ces situations peuvent vous aider à savoir où vous avez tendance à vous positionner. Aidez-vous de ce qu’on dit de vous et comparez le à ce que vous aimeriez que l’on dise de vous. Au fond, c’est l’occasion de faire un petit bilan.
1 – La peur d’être reconnu ?
Il y a des personnes qui rêvent d’échange et d’altérité. Elles cachent cette peur de ne pas y arriver en se cachant, en étant fuyantes. Comme si elles cachaient leur fragilité ou leur véritable besoin ou attente de la vie.
2 – Le besoin de manipuler ?
Vous avez besoin de contrôler la situation. C’est une attitude de fin stratège, souvent on pense que vous voulez manipuler autrui et prendre le pouvoir sur l’autre mais il possible que ce soit simplement une attitude de bon sens, bien au-delà du bien et du mal. Au plus vous voudrez convaincre au plus votre langage corporel devra être aligné avec votre masque facial, au risque de trahir vos réelles intentions.
D’ailleurs, il existe un livre (best-seller à 4 millions d’exemplaires vendus) pour apprendre la manipulation positive ou non :
3- L’envie de rester adapté ?
Vous devez contrôler vos pulsions, votre colère, votre part animale. Déjà en avoir conscience est un très grand pas qui vous apportera beaucoup ! La plupart des personnes en sont victimes malgré elles et jamais elles n’arrivent à le surmonter soit par fatalité soit par absence de travail sur la question.
Il n’y a pas à vous blâmer de la situation, c’est plutôt normal car au-delà de l’éducation nous sommes des mammifères et la nature n’est jamais bien loin de nos agissements.
4 – Et si en vérité vous ne vouliez pas être là ?
C’est un reflex de survie que vous adaptez pour vous fondre dans le décor et obtenir ce que vous désirez d’une situation. En fait, la plupart du temps c ‘est un jeu de poker.
Vous êtes payé(e) pour agir en tant que X ou Y… Vous remplissez un rôle, une mission et ce masque c’est en définitive, tout ou partie de votre uniforme.
Le risque c’est de vivre en étant constamment tendu, on trouve souvent des personnes raides qui ne savent pas (ou plus) se détendre. Elles sont incapables de desserrer les dents, comme dans un combat perpétuel, une adversité. Ce masque résulte d’une méfiance, refrénant une sorte de peur ou de colère sous-jacente, souvent incomprise ou mal maitrisée. On trouve aussi les personnes qui marchent dans la rue la tête baissée regardant leurs pieds, manquant peut être de confiance pour regarder autour ou simplement absorbés dans leurs pensées. En définitive, si vous ne savez pas les contrôler ce sont des biais.
Pour chaque situation de trouble, ayez des réponses claires et limpides aux questions précédentes.
Comment laisser parler l’enfant en vous ? C’est-à-dire votre personnalité sans filtre ni barrière protectrice ?
C’est un exercice difficile mais prenez le temps de comprendre et embrasser ce qui vous ferait réellement vibrer. C’est une étude de votre personne qui vous permettra de pleinement exister dans toutes ces situations du quotidien.
Or, pouvoir répondre à ce genre d’interrogations vous permettra d’avoir un drive inébranlable. Ainsi, vous pourrez diriger votre pensée pour vous concentrer sur l’essentiel et ainsi ne plus sentir la situation devenir maitre de votre personne.
Que peut-on en espérer ?
Les idéaux doivent exister sans quoi vous ne ferez que vous étioler. L’humain a besoin de se réaliser. Mais, encore faut-il :
Construire dans votre vie des situations qui permettent réellement cette congruence !
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.