Les entraves à l’Amour
Article niveau 2 : moyennement facile à lire
« Je t’aime comme une rivière, qui donne à boire à celui qui a soif et transporte les gens jusqu’où ils veulent arriver. »
Aleph.
Parlons ici de l’amour ou plutôt ce qui empêche l’amour. 😉
L’Amour est un sentiment étoilé. Il puise sa force dans plusieurs notions qui lui permettent non pas de vous défouler (ou vous divertir) mais de vous nourrir et de vous restaurer. En d’autres termes : vous régénérer.
Se restaurer avec l’Amour
L’envie et la volonté de relation à l’autre
Le besoin d’être aimé certes mais aussi d’échanger de l’amour. En effet avoir envie d’être pris dans les bras, d’échanger de l’affection n’est pas suffisant pour échanger plus que du contact. Entrer en relation c’est non seulement accueillir l’autre mais surtout envoyer une joie, une chaleur lumineuse. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est souvent incompatible de partager de l’amour en étant fatigué, atone.
La confiance
Une relation de confiance, de connexion à l’autre. La capacité d’échanger par tous les sens, notamment se regarder dans les yeux…
En effet, être honnête sur ses ressentis (où en suis-je de la relation ?) est une chose essentielle.
Pour des raisons très personnelles certaines personnes sont méfiantes ce qui bloque l’amour et limite sa grandeur, son intensité. C’est à dire une restriction des sentiments, une restriction du développement, comme un coq que l’on empêcherait de se dresser pour chanter.
A ce propos, certains clients décrivent un vide, d’autres de l’immensité alors comment le gérer ?
Astuce :
Il faut alors beaucoup de temps et d’amour pour obtenir d’elles un veritable échange. En effet, il ne faut pas nier la puissance du chamboulement de certaines personnes, pourtant honnêtes, qui n’arrivent pas à se laisser pénétrer par cet immense sentiment. Comme pris d’une trop forte émotion qui les glace et les fige tant elle est ingérable. Ils paraissent froids alors qu’ils ne le sont pas. Quel paradoxe…
Une base saine
S’autoriser à être honnête et qu’en face, de façon réciproque, le ou la partenaire soit prête à en faire autant. Il est probable que cela prenne du temps car quand on tient à la relation, quand elle est précieuse pour nous, on ne la force pas, pour ne pas la rompre.
Mon idéal :
L’ideal étant que l’amour et la relation que vous vivez ne menace pas votre intégrité. Qui vous êtes profondément. Pour ne pas, au pire vous détruire, au mieux vous abîmer.
Alors, il conviendra d’apprendre à se connaitre pour savoir à quel point l’autre me correspond et ce que je peux attendre sincèrement de lui et de cette relation.
La liberté
Se pose alors le problème de la liberté. A quel point puis-je être moi à quel point regarde-t-on dans la meme direction. Cette liberté d’être soi influera sur la liberté d’aimer pleinement.
Bien sûr la richesse de l’amour est faite de sa pluralité. Je l’aime quand il fait ça et quand il fait ceci et quand il fait cela. Et je ne l’aime pas quand il fait ça et quand il fait ceci et quand il fait cela mais je l aime quand même… Malgré cela.
Se projeter
Regarder dans la même direction, au moins pour la relation. Chaque personne étant responsable de sa part de la relation. C’est à dire, comme le dirait Jacques Salomé son coté de la corde, la corde étant le relation.
Nota: De la quantité d’Ego en Amour.
Toutes ces notions sont complexes et ne peuvent s’unir que si on abandonne une part importante de son ego. En effet, je qualifierais d’ego ce qui est relatif au quant à soi, c’est à dire toutes ses envies de « tirer la couverture de son côté ». Par principe ou par nécessité. Il conviendra alors de questionner cet ego, cette part de nous, afin de savoir ce qu’il veut faire reconnaître.
Pour conclure, la vérité, votre vérité, ou encore votre point d’équilibre, se situe quelque part entre toutes ces notions. Comme un pantin relié à l’amour par plusieurs fils. A vous d’ajuster la longueur de chacun (ni trop tendus, ni trop lâches) pour qu’il vous permette de bouger tous vos bras, tous vos membres avec joie. Et danser avec l’Amour…
En savoir plus :
Episode 1
Episode 2
Episode 3
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.