La sagesse populaire française dans le langage familier.
Article niveau 1 : facile à lire
« La liberté est un courant à double sens. »
Sadh Guru.
Parlons ici de la sagesse de la culture populaire française, ne la sous-estimez pas !
Cet article est une introduction à la maïeutique corporelle. En effet c’est faire monter à la conscience nos sensations physiques et surtout leurs sens et conséquences.
Lors de mes rencontres professionnelles, que ce soit en colloques, en groupes de travail, en réunions de thérapeutes… J’entends souvent parler de la culture québécoise avancée dans le développement personnel, de la philosophie tibétaine, du savoir chinois, de la sagesse japonaise mais je pense que la France n’est pas en reste.
Le bon sens populaire est souvent sous-estimé quant à sa compréhension de l’être humain. En effet, derrière ce langage familier, ce coté cru et parfois grivois, se cachent de nombreuses pépites loin des lieux communs.
Car, ne l’oublions pas, reconnaître ses émotions c’est se donner une chance supplémentaire de se connaître et agir pour soi.
Nous œuvrons à la méthode PerfectA dont je souhaite partager avec vous les résultats. Profitez-en. 😉
Les expressions du langue familier, ces vulgarités populaires, qui en disent long sur le langage du corps (partie 1).
-
Poser ses couilles sur la table / Porter ses couilles / Tenir ses bourses.
Traduction physique : Sensation parfois grisante de laisser sortir la conviction de ses propos… Et réussir à la tenir malgré l’adversité… Et les assumer qu’elles qu’en soient les conséquences.
Interprétation commune : Expression qui traduit une capacité à s’affirmer. D’un point de vue imagé mais aussi et surtout d’un point de vue physiologique. En effet, il n’est pas rare d’observer que souvent ceux qui portent leurs couilles (hommes ou femmes) sont des personnes qui portent haut leurs sentiments et leurs convictions en toutes circonstances. De façon générale, un bon appui sur le bassin est très important. Un périnée fort et un bon chakra racine sont nécessaires. En plus des athlètes, on l’observe aussi chez nombre de chanteurs à la voix qui porte…
Interprétation possible en énergétique : Le premier chakra (le racine) et le second chakra (le sacré) travaillent de concert, sur la même longueur d’onde, permettant grâce à leur vigueur de tenir un cap clair et distinct. Il est intéressant de savoir utiliser cette force primaire dans les circonstances qui requièrent un bon alignement avec ses propres valeurs, en définitive, de l’affirmation de soi.
Astuce PerfectA : La pratique régulière du Pilates, en conscience, aide à avoir un bon positionnement neuromusculaire.
-
Je m’en bats les reins.
Traduction physique : Aucun pincement du bas dos (région lombaire) de peur de ne pas être entendu, écouté ou compris. Liberté totale d’action.
Interprétation commune : Tourner le dos à une situation ou simplement la balayer d’un revers de main.
Interprétation possible en énergétique : Évite le blocage du second chakra, celui des envies intestines. D’ailleurs, quand elles sont librement vécues et assumées, elles donnent des papillons dans le ventre !
En contrepartie, il conviendra de surveiller que le client ne se positionne pas dans une énergie éthérique, c’est à dire un peu hors de lui, comme alcoolisé. De fait, rien ne l’atteint ni ne le touche car il refuse de prendre conscience et se placer sur le plan des hommes.Astuce PerfectA : C’est un aller-retour perpétuel entre le meilleur des mondes rêvés (qui a ce mérite de nous faire avancer et progresser) et la réalité toujours un peu plus nuancée.
-
Envoyer chier.
Traduction physique : No comment.
Interprétation commune : Se décharger d’un trouble, d’un problème sans ménagement.
Interprétation possible en énergétique : Forte imprégnation des émotions, leur siege étant dans le nombril et le ventre. Les émotions fortes et impactantes ont tendance à troubler le fonctionnement du transit intestinal (à la hausse comme à la baisse). Un peu comme le café réputé pour être un excitant du transit, il est difficile de ne pas reconnaître que l’on a touché sauf à se couper de ses émotions (au niveau du thalamus).
Astuce PerfectA : Voir aussi « j’en pète de joie ».
-
Elle/Il me tape sur les nerfs.
Traduction physique : Insupportable est le mot. Simplement. Tout le système nerveux est excité de façon inconfortable, voir repulsive. Comme pour vous prévenir d’un danger. Cf: Il/elle/ça me fait gerber, il/elle/ça me tire au cœur.
Interprétation commune : Sensation d’être agressé profondément et en permanence de façon active ou passive.
Interprétation possible en énergétique : Traduit l’activation/l’excitation du système nerveux. C’est exactement la réaction épidermique que l’on observe par exemple pour les personnes qui ne supportent pas la cigarette et ont des démangeaisons cutanées rien qu’à la vue d’un paquet pourtant fermé.
Lors de la séance, il est important de formuler avec précision ce que la ou les personnes se renvoient comme information. Afin d’éclaircir la situation de façon durable il est nécessaire d’investiguer et de sortir du jugement émotionnel. On pourra notamment affiner au point de définir ce qui relève de l’intolérance ou de l’allergie, ce qui est circonstancié de ce qui est un problème de fond.Astuce PerfectA : Ne restez pas victime d’une situation, qu’elle qu’en soit la raison. Plus que les faits, c’est l’emprise émotionnelle provoquée par le contexte qui va changer en vous.
-
Je l’ai tiré(e).
Traduction physique : Sensation de pénétrer et d’avoir possédé le ou la partenaire sexuel(le).
Interprétation commune : Argot traduisant un coït primal entre deux personnes. A l’opposé de l’expression précédente, il y a ici traduction imagée d’un fort rapprochement.
Interprétation possible en énergétique : Action permettant de générer le mouvement de traction/contraction par sympathie des organes internes .
Astuce PerfectA : A la symbiose physique peut s’ajouter la symbiose émotionnelle, s’en suit un festival de sensations pour nos cellules avides d’équilibre entre donner et recevoir. Une relation peut alors naître.
-
Ca me barbe / Ca me gonfle.
Traduction physique (sensations sont identiques chez la femme) : Ressenti ennuyeux qui se traduit au niveaux des mâchoires et des joues souvent rougies (irriguées de sang).
Dans l’expression « ça me gonfle », ce sont les intestins dans leur irritation qui produisent des gazs. Ils entravent le libre mouvement des poumons occasionnant une gêne respiratoire et parfois un pincement des lombaires.Interprétation commune : Rejet urticant.
Interprétation possible en énergétique : Excitation du système nerveux et plus particulièrement d’une zone freinatrice. Qui, par opposition à une zone excitatrice (par exemple les membres) met notre système énergétique à l’envers et nous fait adopter des conduites d’évitement ou de fuite.
Ainsi, vous êtes touché(e) négativement, votre corps réagit émotionnellement de façon vive et vous le fait savoir de façon non équivoque.Astuce PerfectA : L’excitation de la zone freinatrice a cet intérêt particulier qu’il nous permet de savoir ce qui vous pollue et à quelle hauteur vous pourriez, d’une façon ou d’une autre, en avoir besoin ou non.
Que peut-on en espérer après un coaching PerfectA ?
Libération à tous les étages pour une vie plus sereine !
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.