La préparation mentale pour soulager les douleurs chroniques (Stress et Anxiété)
Article niveau 2 : moyennement facile à lire
« Pour maîtriser l’art du combat, il faut en saisir la philosophie. Sans esprit, le corps est sans utilité. »
Maître Yew Ching Wong
Combattre les douleurs provoquées par le stress et l’anxiété.
A la phrase « j’ai mal et c’est comme ça… » essayons plutôt de répondre au pourquoi.
En définitive, il s’agit de prendre le temps de comprendre ses sensations internes afin d’isoler la part de la préparation mentale, des besoins autres.
En effet, travailler sur ses émotions libère la peine physique. Attention, elle ne répare pas les douleurs endémiques qui relèvent de la médecine ou d’une thérapie manuelle. Mais, elle vient en leur soutien dans le but de garder du mouvement, avancer au quotidien.
Le stress contracte les fascias et diminue les performances du corps humain. Voici comment :
Le modèle bio psycho social semble être la réponse la plus complète. Bio pour votre fonctionnement biologique, psycho pour votre façon de comprendre et d’aborder votre corps et social pour votre environnement (travail/relations).
Comment la préparation mentale peut-elle être une alliée au mieux être ?
Nous l’avons vu dans les articles précédents le corps a besoin d’une écoute à différents plans (émotionnel, intellectuel).
Les émotions dirigent aussi bien dans notre cerveau que dans notre corps.
Ainsi, l’approche somato-émotionnelle vise à redistribuer l’énergie et aider (aussi bien qu’autoriser) le corps à plus de liberté et donc de mobilité.
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.