La préparation mentale pour soulager le stress des fascias.

Article niveau 2 : moyennement facile à lire

« Plus le corps est faible plus il commande, plus il est fort, plus il obéit. »
J.J Rousseau

Qu’est-ce que les fascias ?

Le système fascial est un système global qui pèse environ 20 kg réparti dans tout le corps, constitué de nerfs par lesquels transitent des informations. C’est une partie « non négociable » du corps.

Pour abaisser la charge mentale à un niveau congruent avec le reste du corps on utilise la réponse neuromusculaire. Ainsi, le corps devient sa propre réponse à ses propres maux. Il apprend à développer son équilibre, on pourrait parler ici, de démarche écologique pour soi-même.

  • Comment s’organisent-ils ?

En matière de mal de dos chroniques, les disques intervertébraux ont longtemps été dans la ligne de mire, mais, depuis quelques années le regard se tourne de plus en plus vers les fascias. Les éléments fasciaux exercent une tension élastique sur la colonne vertébrale, ils entourent nos muscles.

  • Dans quelles mesures le tissu fascial peut-il ouvrir à des techniques de thérapies innovantes ?

Pr Siegrfied Mense (professeur d’anatomie) est le premier à avoir reconnu l’importance des tissus fasciaux. Pour établir si les fascias sont eux-mêmes sensibles à la douleur, il a dû mettre en évidence la présence de nerfs de la douleur dans les fascias. Expérience dont l’objectif était de prouver l’existence de terminaisons nerveuses au niveau du grand fascia du dos. La stimulation du fascia a une influence supérieure sur la réception des cellules nerveuses qu’en passant par la stimulation du muscle. Les fascias sont le siège d’innombrables récepteurs de la douleur. Cela fait du tissu conjonctif l’un des organes les plus sensibles à la réception et à la transmission.

Comment la préparation mentale peut-elle être une alliée au mieux être ?

Le stress influence directement le tissu des fascias.

Lorsqu’elles sont stimulées, par exemple par le stress, ces fibres libèrent des substances qui entraînent une contraction des vaisseaux sanguins.

Ce serait l’un des mécanismes qui pourrait expliquer pourquoi les patients affirment que le stress augmente leur mal de dos.
Le stress active le système nerveux sympathique qui descend via l’autoroute de la douleur du dos vers les nerfs des fascias nous avons alors mal au dos.
Nous savons désormais que les fascias constituent une source de la douleur très importante, d’une part, parce qu’ils sont densément innervés, d’autre part, parce qu’ils possèdent une connexion très performante avec les cellules nerveuses de la moelle épinière.

Le médecin Jonas Tesarz est persuadé que la douleur est, selon les circonstances, assimilée différemment par le corps.
Hypothèse est que les patients souffrant d’un mal de dos chronique ont une mémoire de la douleur très développée.

ASTUCE : Détendre les tissus

L’activité physique et les étirements peuvent renouveler le tissu fascial adhérent et atténuer le mal de dos. Qui plus est, les méthodes de recherches modernes ont confirmé l’efficacité d’une pratique thérapeutique séculaire.

Le tissu conjonctif du fascias, qui enveloppe tout le corps, est le siège de nombreuses maladies mais aussi la clé de leur guérison.

Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?

Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.

Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.

Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.

Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.

Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.