L’échauffement avant la competition, l’avis de PerfectA
Article niveau 1 : facile à lire
« Je crois vraiment que la vie ne nous donne pas ce que nous voulons vraiment avant que l’on soit sûrs et capables de chérir ce que l’on veut de façon appropriée. »
Andrew Lee
Il m’arrive régulièrement de faire un travail spécifique sur cette phase de la préparation du compétiteur. Préparer son entrée en piste c’est améliorer ses chances de succès.
De l’intérêt d’une routine en pleine conscience.
Force est de constater que nombreux sont les sportifs qui ne mettent pas de conscience dans cette phase de leur routine.
Alors que c’est l’occasion de sentir son corps, se mettre en confiance, travailler sur ses sensations, ses appuis, ses gestes fétiches… Ou encore s’assurer de la bonne fonction de tous les muscles fléchisseurs.
Certains joueurs ont besoin d’une énorme préparation et d’autres se réservent pour rester frais. Certains ont besoin de se rassurer alors que d’autres cherchent plutôt à se détendre en échangeant avec leurs partenaires de jeu.
S’échauffer c’est bien mais encore faut-il savoir ce que l’on veut obtenir et comment on le veut ?
En d’autres termes, quelles sont les faiblesses que l’on cherche à consolider avant l’événement et les points forts à stimuler ?
J’ai tendance à comparer cette phase de preparation à la performance à un pianiste qui ferait ses gammes. Il prend contacte avec l’espace, le lieu, l’endroit, l’objet sur lesquels il va jouer. On pourrait penser qu’une salle de concert en vaut une autre, or, l’objet, la position, l’acoustique changent inévitablement.
Par ailleurs, un joueur de tennis pourra travailler ses rituels de concentration au moment de servir. L’attitude, la posture, le geste parfaitement appropriés.
Ou encore, se focaliser sur sa respiration lors d’exercices / de postures en musculation ou yoga par exemples.
Astuce PerfectA :
L’imagerie mentale et l’entretien d’explicitation (cf : article correspondant) sont les pistes que je privilégie pour leur efficience.
Pour autant, la routine n’est pas le seul déterminant de la performance. On peut ne pas être à l’aise à l’entrainement pour ensuite performer très correctement sur les phases de jeu en match. Mais cela fait déjà l’objet d’un autre article.
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.