Les surdoués, les hauts potentiels, les HPI, les HPE
Article niveau 2 : moyennement facile à lire
« D’une certaine façon, même les contacts avec les personnes qui nous ressemblent le plus sont fragiles, irréels et que, même si nous ne pouvons pas nous passer d’un minimum de confiance et d’engagement, nous ne sommes rien de plus qu’un esprit en mouvement, qui parcourt le monde, prisonnier de sa propre histoire.«
Toy Derricotte.
Le surdoué n’est pas un cas unique. C’est un cas pluriel. On le compare ça et là tantôt à un mouton à 5 pattes tantôt à une voiture à 18 roues à moteur supersonique. A mon sens il n’est rien de tout ça. C’est un être assailli par ses émotions, ses réflexions et qui, s’il ne les apprivoise pas. Fini par s’y noyer dans ce bouillon. Tantôt atone, tantôt euphorique. Toujours en recherche de stabilité.
Constats.
C’est là que la preparation mentale entre en service. Au profit d’une meilleure conscience, une meilleur connaissance de soi. Il s’agit dans la méthode perfecta d’apporter au client surdoué des outils de comprehension de sa personne. Cerner ses limites cognitives (parce qu’il en a) et lui apporter des solutions de mieux être au quotidien.
C’est un travail particulier car il ne s’agit pas ici d’apprendre par cœur un dogme ou des règles extérieures, mais de s’apprendre de soi-meme. C’est autant un travail d’écoute profonde que d’honnêteté vis à vis de soi même.
Par conséquent commence un travail aussi bien sur les émotions, que sur la concentration/discipline, que sur la motivation, ou encore la gestion du stress.
Que peut-on en espérer après un coaching PerfectA ?
Face à ce constat, pourquoi ne pas vous aussi travailler sur vos automatismes ? Vos modes de réflexion? Améliorer votre relation avec votre esprit ?
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.