Le préparation mentale au tennis

Article niveau 1 : facile à lire

« J’ai senti que c’était le moment pour moi d’exprimer à voix haute cette autre voix, et d’essayer de faire taire la première qui me disait que je ne pourrai pas y arriver. Je me suis dit que je pouvais le faire, je me suis encouragé. Je me le suis répété fortement dans mon esprit. »

Novak Djokovic

Parlons ici de cette victoire en finale de Roland Garros de Novak Djokovic alors qu’il perd 2 sets, retournement de situation historique ! 😉

Mon avis est simple, profitons-en pendant que c’est encore légal !
Dans le cas du tennis et plus spécifiquement du tournoi de Roland Garros, la réglementation interdit au joueur de rentrer en contact avec une tierce personne pendant les pauses entre les sets. A tel point qu’un juge de ligne suit le joueur dans tous ses déplacements pour s’en assurer. Mais heureusement, jusqu’à présent personne ne contrôle ce qui se passe dans le cerveau du sportif ni ce qu’il y met en place pour devenir meilleur…

Reprendre confiance et être connecté à toutes ses aptitudes sans pensée négative (le doute) :

Quelles sont les solutions pour un sportif / un athlète / voire un champion qui contre-perfome ? Bien qu’il se soit entraîné dur il joue en-dessous de son meilleur niveau et voit la victoire lui échapper. Comment peut-il se ressaisir ? Revenir dans le match ?

Être capable d’utiliser les différentes méthodes de préparation mentale :

A PerfectA coaching, la préparation mentale ce n’est pas juste « l’esprit pratique d’avoir mis les choses en place pour s’assurer la victoire ».
C’est aussi se connaître et être capable de mettre des outils fiables et adaptés pour en toutes circonstances retourner les situations grâce à votre force mentale.

Se retrouver (visualiser)
Apprendre à se voir ET se sentir perturbé.
Cette phase est difficile pour de nombreuses personnes car elle oblige à entendre des voix intérieures qui nous parasitent. Ainsi je constate que peu de personnes sont aptes à se décrire dans une situation complexe. C’est un vrai exercice qui semble au départ anodin mais qui constitue en réalité le pivot vers le changement de situation.
S’apercevoir que l’on fait fausse route.

Se rassurer (apaiser)
Apprendre à éliminer ce qui nous perturbe et nous encombre. Le digérer / le renvoyer/ le lâcher.

Se réunir (respiration/cohérence)
Apprendre à respirer de façon technique selon les particularités de son anatomie.
ex : Avoir tendance à avoir le hoquet traduit une certaine contraction du diaphragme.

Se propulser dans une nouvelle dynamique pour être en pleine capacité à faire face et réussir une épreuve.
Apprendre à s’accueillir successful, ressentir la joie et la chaleur de son succès. La compétition comme constat du travail en amont.

Parfois dans la vie, surtout dans les milieux compétitifs on n’a qu’une chance de bien faire. Et, c’est à ce moment là qu’il faut s’assurer de ne jamais tomber dans le désarroi. Des trajectoires de vie complètes en dépendent bien souvent, de ces quelques instants.

Que peut-on en espérer après un coaching PerfectA ?

Aller vers la satisfaction de soi. Aller d’une défaite avec les honneurs à la VICTOIRE.

Avec dans tous les cas la certitude de mériter son résultat et d’avoir fait face au combat !

Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?

Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.

Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.

Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.

Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.

Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.