La préparation mentale des métiers de la sécurité et santé nationale
Article niveau 2 : moyennement facile à lire
« Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides mais par ceux qui croient en eux. »
Paulo Coelho
Parlons ici de « sacerdoce ». 😉
J’ai élaboré cette méthode dont je souhaite partager avec vous les résultats.
Un public nombreux.
Cet article relate de la préparation mentale des :
- Policiers
- Gendarmes
- Pompiers
- Hommes de troupe de l’armée ou de la police
- Cadres intermédiaires de l’armée ou de la police
- Groupes d’intervention
- Métiers de la santé
Bref tous les métiers susceptibles de se retrouver de près ou de loin « au front ».
Évoluant dans un environnement particulier.
De toute évidence, des hommes et des femmes évoluant dans des activités ou des contextes stressants voire critiques. Or, l’essence même de leur professionnalisme c’est de faire preuve, en premier lieu de diligence et, deuxièmement, de discernement.
Prenons l’exemple du médecin urgentiste portant secours, il doit conjuguer urgence et prudence dans le même temps d’action. Ainsi en situation, il constate son niveau de préparation. Ici, le sang froid est indispensable afin d’éviter de se retrouver en situation de débordement.
Qui a besoin de soutien.
Par conséquent, décideurs comme hommes de terrain un niveau de cortisol élevé avec un climat de tension (cf article 016 sur le cortisol).
Parmi les ressources des opérationnels, la préparation mentale visera à permettre de gérer :
- l’état d’attente : Repos / Récupération / Assimilation / Engagement.
- l’état de veille : Entrainement / Préparation / Simulation.
- l’état d’alerte : Action / Gestion / Réaction / Compréhension.
Le fait de maîtriser ces trois états de façon active permet à tous de se montrer ouverts et lucides. En effet, il est indispensable pour les troupes d’être disciplinées et mobilisables pour être efficaces et réactives. En outre s’y ajoute une exigence de précision pour ne pas mettre « le feu aux poudres ».
Parallèlement à cela, individuellement, les problématiques seront différentes, plus intimes et directement liées aux étapes de vies vécues par chacun. Évidemment, certains obstacles de vie interfèrent plus que d’autres dans la conservation du sang froid.
En groupe ou individuellement.
Pour conclure, en groupe ou de façon individuelle, la préparation mentale est une alliée de choix.
Donc, pour toutes ces raisons, je recommande une certaine vigilance et propose mes services.
Qu’est-ce qui vous garantit d’atteindre votre mission ? Comment avoir un juste sentiment qui respecte votre fonction ? Dans quel(s) chant(s) de votre vie avez-vous besoin de faire le point ?
En effet, mieux préparés, on se donne le plus possible de chances de se prémunir d’un drame car on a besoin de vous.
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.