Pourquoi l’Amour devient-il fondamental (Maslow)

Article niveau 3 : peu facile à lire

« La vie est plus belle que la prudence »
L’Abbée Pierre

L’échelle des besoins

« La pyramide en photo ci-dessus propose une théorie de hiérarchie des besoins à partir d’observations cliniques (Maslow, 1943).
Cette théorie apporte une réponse à la question, qu’est-ce qui motive? quels sont les facteurs de la motivation?
La motivation de tout individu serait suscitée par la volonté de satisfaire des besoins (force interne).
Dès lors que l’individu a cette volonté, il agit, il est motivé.
Maslow observe que l’individu hiérarchise ses besoins et cherche à les satisfaire selon un ordre de priorité croissante :

  1. physiologiques,
  2. de sécurité,
  3. d’amour (de rapports sociaux, d’affection, d’appartenance à un groupe),
  4. d’estime (de reconnaissance),
  5. de réalisation de soi ou d’actualisation de soi (de progresser, de se développer, de s’épanouir).

La motivation à assouvir un type de besoin se prolonge tant que l’individu n’est pas parvenu à le satisfaire.
Lorsqu’il arrive à ses fins, il trouve comme nouvelle motivation le désir de satisfaire une nouvelle classe de besoin, et ainsi de suite jusqu’au cinquième niveau de la hiérarchie, celui du besoin de réalisation de soi. » Pour en savoir plus : Alain Battandier.

Conjuguer ses besoins quotidiens avec amour

Nous nous intéresserons à cette théorie car c’est à son plus haut degré, au sommet de la pyramide qu’intervient majoritairement la préparation mentale.
En effet, c’est une discipline moderne née aux Etats-Unis qui puise ses fondements dans une société mature au sens économique du terme. C’est à dire que les besoin primaires sont largement comblés l’individu dispose de temps et a les moyens de parfaire son éducation par lui-même dans des domaines extérieurs à son travail.

Astuce.

Comme je l’ajoute dans le second schéma avec la méthode PerfectA je me suis aperçu qu’il est possible de mettre de l’Amour à chaque étape. En d’autres termes : du cœur à l’ouvrage. Cependant, il sera souvent nécessaire d’affiner aussi bien sa définition que sa perception de l’amour pour être en adéquation avec ses besoins/valeurs au moment de produire l’action.

Les besoins d’auto-accomplissement.

Le besoin d’auto-accomplissement correspond au besoin de se réaliser, d’exploiter et de mettre en valeur son potentiel personnel dans tous les domaines de la vie. J’ai tendance à l’exprimer assez simplement en coaching : nous ne sommes qu’une personne. C’est à dire que notre attitude, notre capacité à s’adapter reste la meme quelque soit le domaine de notre vie abordé.

Ce besoin peut prendre des formes différentes selon les individus. En effet, pour la méthode PerfectA seule compte l’action. C’est pourquoi je tiens à ce que vous ayez un objectif clair sur lequel s’appuyer pour vous faire évoluer. Je le répète: pas d’évolution sans action. Il faut concrétiser, tester, expérimenter jusqu’à « raisonnablement » se satisfaire.

Pour certains ce sera le besoin d’étudier, d’en apprendre toujours plus, de développer ses compétences et ses connaissances personnelles; d’autres auront le besoin de créer, d’inventer, de faire ; pour d’autres encore ce sera la création d’une vie intérieur…

C’est aussi le sentiment qu’à une personne de faire quelque chose de sa vie. La rendre suffisamment riche et accomplie pour que le jour de la mort le bilan soit positif.

Quelle est votre définition de l’Amour ? Quelle est votre envie ?

Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?

Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.

Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.

Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.

Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.

Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.