Se former, se faire coacher… Pour transmettre
Article niveau 1 : facile à lire
« J’ai appris que le succès ne doit pas être mesuré par la position que l’on a atteint dans la vie, mais par les obstacles qu’on a dû surmonter, tout en essayant de réussir.«
Booker T. Washington
Parlons ici de l’apprentissage (cet article vient en complément de ma page de présentation).
En premier lieu, j’ai élaboré cette méthode dont je souhaite partager avec vous les résultats. Certes, spectaculaires, mais il faut souligner qu’elle est le fruit de longues années de réflexion et de formation. Bien que les domaines d’inspiration soient variés, il y a toujours une exigence de qualité.
Le but de la formation :
En effet, il est question de se former et questionner ses acquis pour toujours plus de stabilité. Au delà du fond, la formation nourrit le mouvement à un niveau insoupçonné. Par exemple, j’ai appris que j’étais « surdoué » par hasard ; en expliquant mon comportement touche-à-tout et mon goût pour l’expérimentation.
Par ailleurs, la formation est un gage de qualité de remise en question et de sérieux.
Aussi, un professeur, ancien préparateur mental de l’Olympique de Marseille (excusez du peu) illustrait bien cet état d’esprit : « vous vous apprenez, vous êtes des éternels s’apprenants (néologisme d’apprendre de soi) ».
Mon parcours :
Pour ma part un cursus scolaire assez classique avec un Bac ES puis 6 années de faculté. Plus précisément, ces dernières m’ont permis de m’affûter en sociologie, ressources humaines… Bref, en caractéristique principale : le management des Hommes.
Il y a aussi, plus personnellement, des voyages aux Etats-Unis et au Danemark notamment pour y apprendre : yoga, méditation, stretching, acupuncture, médecines complémentaires, chant, tenue sur scène…
Et pour terminer, en sport, j’ai usé quelques kimonos au judo, marathons, arts martiaux diverses, crossfit, musculation…
Pour conclure :
En somme : il y a tant à apprendre de la vie! Je me ferai un plaisir de partager certaines qualités acquises durant cet apprentissage avec vous. A bientôt lors d’ateliers, de conférences et autres rencontres.
« Toujours s’adapter à la situation. Si la situation existe je l’exploite, si elle n’existe pas, je la crée. »
Valera Riu
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.