Le pouvoir des ablutions sur le stress
Article niveau 1 : facile à lire.
« Si vous ne croyez pas ou que vous ne comprenez pas, je ne n’ai pas le temps d’essayer de vous convaincre, désolé. »
Satoshi Nakamato.
Parlons ici de cette tradition que l’on retrouve dans beaucoup de cultures : les ablutions. Que ce soit par confort, hygiène, tradition ou même avec une connotation religieuse ou spirituelle… Cette pratique nettoyante voir purificatrice cache une vertu souvent méconnue. En effet, elle vous permet mécaniquement de baisser votre niveau de stress et voici pourquoi.
Les clients qui me font confiance me permettent d’œuvrer à la méthode PerfectA dont les résultats peuvent vous aider. 😉
L’ablution permet l’activation du nerf vague
Parmi les religions qui font confiance aux ablutions : Islam (Wudu, Ghsul, Tayammum), Judaïsme (Mikvé), Christianisme (baptême, confessions), Hindouisme (Gange), Shintoïsme (Misogi, Chozuya).
On pourrait la décrire factuellement comme un procédé mécanique permettant d’enlever ses humeurs et son stress, de chasser le négatif.
J’en profite pour rappeler le rôle clef des émonctoires qui sont chargés d’éliminer les déchets et les toxines de notre corps. Ils jouent un rôle fondamental dans le maintien de l’équilibre interne appelé homéostasie.
Méthode 1 : 5 minutes de gargarismes par jour.
Le nerf vague est lié au reste du corps par la sphère laryngée. Naissant dans le tronc cérébral, son parcours continue dans le cou, le thorax puis l’abdomen. Ainsi, il innerve sur son trajet poumons, cœur, foie, reins, pancréas, intestins pour se terminer par votre fondement.
Or, la vie quotidienne stimule fortement le système sympathique mais assez peu le système parasympathique permettant la régulation du premier (les deux systèmes étant interdépendants). Ils régulent les fonctions involontaires du corps, l’un préparant à l’action, à la vigilance et au danger et l’autre favorisant le calme, la digestion et la régénération. Ainsi tous tes les méthodes visant à stimuler le système parasympathique sont une aide précieuse de bien-être global ! Pour en apprendre davantage à ce sujet référez-vous aux autres articles disponibles sur ce site.
L’ablution désencombre et permet une baisse sensible du niveau de bactéries
Une bonne hygiène de la bouche évite non seulement de stresser son organisme, éloigne certaines maladies et permet d’évacuer ses humeurs. En effet, elle influe le microbiote intestinal (digestion, défense immunitaire, communication avec le cerveau, équilibre hormonal et métabolique. Et surtout, elle fait partie intégrante du système neuro-végétatif évoqué au paragraphe suivant.
Méthode 2 : La technique du nettoyage par bain de bouche et gargarismes à l’huile d’olive.
Nettoyage des gencives et baisse du nombre de bactéries buccales qui sont par capillarité attirées par l’huile d’olive. On choisira une première pression à froid certes, sans intrants chimiques, ni pesticides évidemment mais surtout la plus naturellement piquante possible.
En effet la capacité antiseptique de l’huile d’olive est directement corrélée à son degré de « piquance », c’est-à-dire son coté astringent. Pour l’anecdote, cela a été découvert par un chercheur américain alors qu’il goûtait des huiles d’olives en vacances.
Pourquoi s’intéresser au nerf vague dans la recherche de gestion du stress
Le nerf vague est un des nerfs les plus étendu du corps humain. Il joue un rôle crucial dans le système nerveux autonome, qui régule les fonctions involontaires comme la digestion, la respiration et le rythme cardiaque. C’est un véritable chef d’orchestre du calme intérieur. Son dysfonctionnement peut entrainer : malaise vagal, troubles digestifs, variabilité cardiaque réduite, vertiges, fatigue, anxiété.
Petit outil supplémentaire, le magnésium.
La prise magnésium au coucher aide à enlever les crampes. Or, nous avons vus ici que prendre soin de son état nerveux commence par lui apporter de quoi s’apaiser. Il y a d’autres astuces parmi les articles ce ce site.
Que peut-on en espérer après un coaching PerfectA ?
La compréhension de votre intérieur vous permet d’être naturellement adapté à votre environnement. Ainsi vous obtenez l’adéquation entre vos ressources et la meilleure décision pour vous qu’exige la situation.
Le chemin du discernement.
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.