Écouter son cœur ce n’est pas avoir raison
Article niveau 1 : facile à lire.
« Des fois c’est par ricochet que l’on résout les problèmes. »
Patrice Guyonnet.
Il y a des principes fondamentaux qui sont mal expliqués or ils empêchent la réussite de la majorité.
Les clients qui me font confiance me permettent d’œuvrer à la méthode PerfectA dont les résultats peuvent vous aider. Voici comment.
Décryptons ici de nombreuses expressions communes qui mettent en avant le cœur comme moteur des prises de décisions et d’action. Cependant il ne faut pas prendre « trop à cœur » ces façons de faire car elles ne sont pas toutes vertueuses. Voici en quoi.
Ces expressions avec du cœur qui vous remontent le moral
On dit souvent si le cœur t’en dit.
Cette phrase évoque un moyen d’arbitrer entre différentes options. Elle ajoute même quelque chose de léger, une absence d’obligation de faire ou de trancher une décision. C’est vraiment à votre discrétion.
Derrière cette expression on connait aussi l’expression suivante.
Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point…
Le philosophe Blaise Pascal aime à nous rappeler ici à quel point le tout mental ne sait donner d’explications à nos ressentis. On essaie de comprendre, de disséquer, le pourquoi de nos décisions et bien souvent on se réfugie vers la justification la plus à la mode du moment (chimie, science, pseudo-science, philosophie…).
Avoir le cœur sur la main… N’est pas signe de bonté.
C’est-à-dire écouter cette part de soi qui nous fait du bien. Elle n’est pas rationnelle au sens de raisonnable, elle est bienfaitrice car elle équilibre nos sens. En vérité, on se fait d’abord du bien à soi. D’ailleurs c’est là tout le sujet de cet article…
Mettre du cœur à l’ouvrage.
On peut avoir énormément de bienveillance (c’est-à-dire souhaiter honnêtement le mieux) mais on ne peut forcer sa bonté. Ainsi, l’énergie de faire nous vient de notre alignement corps/esprit avec la mission que l’on s’est donnée. La force qui nous habite alors ne vient pas de nous. Il est plus juste de dire qu’alors, elle transite par nous.
Avoir un cœur en or.
Se dit de personnes généreuses. De fait tous les individus qui vous rencontrent sont sures de recevoir de vous ce qui leur semble précieux.
Écouter aveuglément son cœur c’est s’empêcher de bien voir
Les gens qui soignent ou qui éduquent ont toujours un avis sur ce que les autres devraient faire. Or, bien fondée ou non cela reste une prise de pouvoir ! Regardez les mamans qui veulent diriger leurs enfants devenus grands. Et oui, il faut pourvoir l’entendre « toute prise de pouvoir est un frein à la vie » car elle bloque l’expérimentation, qui deviendra de l’expérience et surtout une transformation personnelle, solide et durable. Or, même si c’est un processus lent, c’est nourrissant pour l’individu qui le traverse. De fait, il vit sa vie.
La dure distorsion de la réalité
Les émotions nous parasitent. Souvent elles nous font croire à la justesse de nos actions, comme un vernis, un pansement sur une réalité moins reluisante. L’humain s’invente alors une justification fallacieuse et chevaleresque, pétrie de bonnes intentons afin de valider l’existence de ses ressentis. Un mécanisme que le cerveau met en place pour conserver sa stabilité impériale de leader.
Que peut-on espérer après un coaching PerfectA ?
Le seul moyen de libérer son corps et d’accéder à son cœur est de régulièrement se faire traiter. C’est-à-dire consulter une personne dont c’est la formation et le métier. C’est souvent déroutant et parfois inconfortable les premières fois, mais au final :
On reçoit et on émet sans forcer la vie.
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.