3 phrases magiques pour ralentir votre emballement mental

Article niveau 1 : facile à lire

« Tous sont consumés par leur propre devenir, leur propre accomplissement et leur expansion. Ils ne voient pas que ce désir est la négation même de la paix, de la Fraternité et du bonheur suprêmes »
Krishnamurti.

Parlons ici des mots de l’esprit et comment s’en défaire sans chercher à satisfaire leur pseudo logique. 😉
Nous œuvrons à la méthode PerfectA dont je souhaite partager avec vous les résultats.

Un problème de société dont la mécanique ne fait qu’augmenter.

L’emballement mental a des causes multifactorielles mais, assez logiquement, les professions et catégories socioprofessionnelles les plus touchées sont celles relatives aux métiers intellectuels. C’est un phénomène grandissant car leur part représentative dans la population active ne cesse de croître. En effet, les professions intermédiaires et les cadres supérieurs sont de plus en plus nombreux. Leur importance augmente à mesure que le capitalisme s’étend à tous les domaines.

La société française devient principalement tertiaire, c’est à dire un société de services. De fait elle a vu  la production intellectuelle prendre le pas sur la production agricole, physique et industrielle. C’en est suivie une multiplication des « pathologies de la sur-stimulation (surchauffe) mentale », surcharge d’activité orientée efficience et rendement : suicides, burn-out, problèmes affectifs…
En outre, certaines études affirment que 80% de nos pensées sont négatives. Cette proportion augmente sensiblement avec l’âge et le stress provoqué ou subi.
Dans tous les cas, le corps a cette particularité d’avoir besoin de repos, de soin et surtout de travailler RÉGULIÈREMENT dans différentes formes et directions. Ainsi, il est indispensable de lui apporter le miroir (au sens de partie antagoniste) de l’effort mental (la prise de tête) demandé dans l’heure, la journée, la semaine.

Quel est donc ce miroir ? Comment instaurer cette distance entre vous et votre processus de pensée ? Existe-t-il une méthode rapide et efficace ?

L’utilisation consciente et régulière de la chasse d’eau.

Il s’agit ici de purger toute pensée. Comme un arrêt du temps, pour faire baisser la pression, l’activité mentale notamment dans le lobe prefrontal.
Vous pouvez, comme un mantra (une invocation), vous répéter régulièrement la phrase que vous choisirez parmi les suivantes. Et surtout en vous concentrant sur une respiration la plus posée possible. J’insiste, il est important d’y poser une respiration calme et complète. Plus votre corps aura la sensation que ça lui fait du bien, qu’il tire un bénéfice de cet exercice, plus la partie consciente de votre cerveau autorisera l’effet positif global recherché.
Par ailleurs, il m’arrive d’utiliser ces techniques pendant un soin en cabinet, pendant un massage par exemple. Ainsi, l’effet détente/libérateur des chaines musculaires est alors accru.

3 phrases pour accéder au ralentissement de l’activité cérébrale.

  • Phrase 1 que je tiens de David Lacharme, un coach spécialiste PNL (programmation neurolinguistique). Suite aus travaux d’un neurologue américain qui a analysé le process par images de l’activité cérébrale enregistrée à l’aide d’un scanner IRMf.

La phrase est (NE CHERCHEZ PAS A LA COMPRENDRE) :
« Quelle est l’origine de ma prochaine pensée ? »

Redites cela plus lentement. Quelle est… L’origine.. De ma prochaine… Pensée…
Redites le encore plus lentement. Quelle… Est… L’origine… De.. Ma prochaine… Pensée…
Ralentissez…
Respirez…
Redites la phrase. Rien que la phrase plusieurs fois, comme un mantra.

  • Phrase 2 que je tiens Françoise Peltier une amie qui est thérapeute à Toulon spécialisée Accès Bars :

La phrase est (NE CHERCHEZ PAS A LA COMPRENDRE) :
« Tout est l’opposé de ce que cela paraît être et rien n’est l’opposé de ce que cela paraît être. »

Redites ces mots plus lentement. Tout est l’opposé… de ce que cela… paraît être… et rien n’est l’opposé… de ce que cela… paraît être.… L’origine.. De ma prochaine… Pensée…
Redites cet ensemble de caractères encore plus lentement. Quelle… Est… L’origine… De.. Ma prochaine… Pensée…
Ralentissez…
Respirez…
Redites la phrase. Rien que la phrase plusieurs fois, comme un mantra.

  • Phrase 3.
    Bien, à présent, je vous propose la combinaison Perfecta. Vous êtes prêt(e). Attention c’est à lire TRÈS tranquillement en un seul bloc indigeste.
    La phrase est (NE CHERCHEZ PAS A LA COMPRENDRE):
    « Bien que je ne connaisse pas l’origine de ma prochaine pensée tout est l’opposé de ce que cela paraît être et rien n’est l’opposé de ce que cela paraît être. »Si vous pensiez être lents sur les phrases précédentes soyez le plus encore. Restez concentré sur l’exécution de l’exercice et rien d’autre. Lire plusieurs fois de la façon la plus lente possible cet ensemble de caractères. Vous le répétez, jouer à vous le répéter.

Pour aller plus loin dans la connaissance de votre personne :

Si votre esprit refuse de progresser il est nécessaire de nous consulter pour un peu plus encore investiguer.
C’est à dire vérifier, dans un premier temps, que la technique vous est adaptée et, d’autre part, si d’autres blocages plus importants auraient grand besoin d’être connus de votre conscience. En effet, à chaque instant de votre vie, ce sont des milliers d’informations, de stimulus qui traversent votre corps, votre esprit et tapent à la porte de votre mental. En bonne gardienne de votre paix intérieure, la partie consciente de votre cerveau doit tout filtrer, en permanence, pour vous permettre de rester concentrés, capable d’exécuter certaines taches jugées utiles et non ouverts aux quatre vents.
Alors, assurons-nous qu’il n’ait pas omis de vous communiquer certaines pépites subtiles de votre vie actuelle…

Résultat attendu :

Enfin vous avez de quoi vous auto-libérer !

Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?

Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.

Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.

Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.

Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.

Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.