A partir de quand vos parents sont-ils toxiques ?

Article niveau 1 : facile à lire.

« Vous êtes maître de votre vie, qu’importe votre prison vous en avez les clés. »
Dalaïlama.

Nous allons analyser ici un exemple de prise de pouvoir de la vie de tous les jours. Pour beaucoup c’est la relation avec les parents, la culture et les habitudes sociétales qu’il faut conjuguer.
Nous apprendrons qu’il faut distinguer les enjeux profonds d’une part et ce que la situation exige de nous d’autre part
. 😉
Les clients qui me font confiance me permettent d’œuvrer à la méthode PerfectA dont les résultats peuvent vous aider.

Savoir conjuguer : relation familiale / cohérence avec les ascendants / projet de vie personnel.

Vos parents vous demandent sans cesse de changer de vie. Votre mère se fait régulièrement du soucis pour votre situation. Votre père aurait aimé que vous fassiez d’autres choix. Par exemple vous marier, avoir des enfants, changer d’entourage ou de métier… En définitive, la personne prétexte s’inquiéter pour vous alors que votre vie est ainsi, au final elle vous convient.

Une mécanique avec des conséquences

Subir une situation vous force et vous contraint. Or, plus elle dure plus elle est intense, et plus elle laisse des séquelles parfois longues et indélébiles dans votre personne. Cela peut aller jusqu’à créer ce que l’on appelle des biais cognitifs. Ainsi, votre cerveau est si altérée qu’il perd de sa plasticité, cette sorte de capacité d’adaptation souvent assimilée à l’intelligence.

S’exercer à prendre instantanément du recul

En définitive, il faut savoir s’extraire de l’équation, de la situation. En effet, ce que vous vivez dépend grandement de comment vous l’interprétez. Donc, je vous propose à présent des façons d’interpréter qui vous serons libératrices.

Comment se libérer d’une telle situation ?

Reprenons notre exemple : Les parents insatisfaits de leurs enfants.

– Le lien affectif (voir de subordination) :
Le principal des 3 leviers abordés dans cette section. C’est cette soumission habituelle qui oriente les mots choisis dans les relations. Nous avons toujours le choix d’accepter de se soumettre à ce pouvoir.
Ainsi, n’oubliez pas que quelque soit la vision qu’une personne a de ce que vous devriez être ou faire ce n’est qu’une projection de son esprit. Une autre analyse faite de ses propres prismes de la vie. Le dialogue peut transformer cette réalité si la bêtise ne s’invite pas à la conversation. Dans ce cas, il faut utiliser une autre méthode de libération émotionnelle (utiliser le non verbal du côté bête).

–  Indulgence et mansuétude :
Vous avez besoin de prendre le temps de faire votre propre chemin, vos propres choix. Vivre c’est apprendre, la notion d’erreur est un jugement a posteriori sur une action qui sur le coup vous a surement semblé évidente. A ce titre, certaines personnes disent d’ailleurs vivre sans regrets.

– Une erreur de responsabilité :
Sortir de la notion de faute réclame l’acceptation d’une réalité pourtant simple. Le bonheur de vos parents ou leur bien-être ne dépend pas de vous (comme des autres humains d’ailleurs). Au mieux, vous pouvez y participer, y contribuer, si il y a de la place pour ce que vous pouvez/savez apporter.

Que peut-on en espérer après un coaching PerfectA ?

Réaliser qui sont ses parents, avec leurs failles c’est avoir un meilleur regard sur qui ils nous ont permis d’être. Et par extension, qui a-t-on besoin de devenir et par quoi commençons-nous.

Avoir une histoire de vie limpide à nos yeux.

Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?

Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.

Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.

Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.

Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.

Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.