Quelques expressions du langage courant qui en disent long sur le langage du corps (partie 2).

Article niveau 1 : facile à lire

« Aujourd’hui je ne veux plus passer à coté de ce que j’ai envie d’exprimer »
Cathy, cliente PerfectA Coaching.


Parlons ici de la culture populaire française, elle véhicule une sagesse à ne pas sous-estimer !

Cet article introduit à la maïeutique corporelle, c’est à dire, le sens et conséquence de nos sensations physiques.

J’entends souvent ça et là encenser la philosophie bouddhiste, la culture séculaire chinoise, la sagesse japonaise mais je pense que la France n’est pas en reste quant à la compréhension de l’être humain.
En effet, derrière les expressions du langage familier se trouve une lucidité populaire que l’on se transmet de générations en générations. Comme des clés pour bien se comprendre et avancer. Derrière ce coté cru se cache une certaine sagacité loin des lieux communs et des a priori.
Nous œuvrons à la méthode PerfectA dont je souhaite partager avec vous les résultats. Ici, je vous propose de voir un peu plus loin que les mots, à la rencontre des enjeux qui peuvent tous nous traverser. 😉

Ça rentre par une oreille et ça ressort par l’autre.

Interprétation commune : Se dit d’une information entendue mais qui ne reste ni dans la tête, ni dans le corps ni dans les souvenirs. Bref, le sujet n’a pas marqué.

Interprétation possible en énergétique : Dans la représentation traditionnelle énergétique, on reçoit l’information par l’oreille gauche. Puis, elle transite dans l’hémisphère cérébral opposé pour sortir par l’autre oreille en ayant traversé l’ensemble du cerveau.
Nota : Quand je parle d’information, je ne parle pas forcément de langage verbal. Je donne souvent l’exemple des musiciens qui cherchent à capter l’inspiration « dans l’air » et la transmettre au moment opportun.

Astuce PerfectA : Être capable de ne pas laisser une parole rentrer en soi est un sacré avantage !
En effet, certaines paroles mal perçues sont alors déséquilibrantes. Si l’on est fatigués on aura vite tendance à les ruminer, à des moments où l’on aimerait être en paix !
Fort heureusement, l’auriculothérapie permet de voir les points émotionnels perturbés et aussi de les nettoyer. C’est à dire, laisser au corps l’opportunité de ranger et de se désencombrer. C’est assez bluffant, et même fantastique quand jusqu’alors on n’y avait pas accès.
Donc, après la séance, il reste au client la délicate question de l’interprétation des mots qui ont émergés lors de la séance et les rendre congruents (compatibles) avec sa vie réelle…

Ça m’endort !

Interprétation commune : Comme un film qui ne nous plaît pas, l’activité est soporifique. Que ce soit un sujet intéressant, mal expliqué ou par lequel on ne parvient pas à se sentir concerné.

Interprétation possible en énergétique : Théoriquement, quand on est parfaitement aligné avec qui on est et ce que l’on veut atteindre, l’énergie ne manque pas. Mais aussi, il est bon de ne pas voir… Faire l’autruche, c’est à dire cacher sa tête dans un trou, pour se couper de l’extérieur. Ainsi, l’énergie ne manque pas car on la garde pour soi-même.

Astuce PerfectA : Là encore, il est question de véritable gestion des émotions. La tension n’existe plus avec l’action en cours. L’attention s’en va donc à un point où le corps veut s’extraire de la situation, jusqu’à provoquer bâillements et endormissements. On entre dans une sorte d’état végétatif, une stratégie de fuite.
Nota : Cette stratégie d’adaptation nous évite une autre stratégie qui pourrait être la révolte ou la confrontation avec cette situation ubuesque.
Il m’arrive de beaucoup travailler ce sujet lors du coaching de motivation, notamment avec des adolescents. Je dis souvent, gardez en tête que le résultat est le produit de l’attention et du temps !

Avoir les pieds tanqués / Se retrouver pieds et points liés / Avoir les deux pieds dans le même sabot.

Interprétation commune : Traduit l’incapacité à bouger, à réussir à prendre de l’initiative et, par extension, préférer l’immobilisme.
Fun fact : La réduction du périmètre de mouvement se retrouve dans la pétanque, un sport où le joueur ne peut tirer qu’à partir d’un cercle de diamètre restreint = les pieds tanqués.

Interprétation possible en énergétique : Les pieds représentent la mobilité, la mobilité des chevilles en est l’axe directionnel. Or, la créativité est stimulée par les fontaines blanches, en vision éthérique, elles représentent la créativité. Si votre énergie se trouve bloquée, façon  »le moral au fond dans des chaussettes », il est compliqué d’être disruptif et force de proposition. Par conséquent tout se fait en force et en lourdeur, le mental essaie de forcer la bonne volonté.

Astuce PerfectA : Avoir le pied lourd est une expression beaucoup utilisée par mes clients en burn-out. C’est surtout l’incapacité à choisir sa direction et à s’exprimer franchement qui caractérise ces personnes. Astuce : Entourez-vous de personnes qui savent vous motiver. Il faut rapidement retrouver une certaine latitude d’action, si la torpeur s’installe, il faut impérativement consulter pour restaurer votre capacité de réaction naturelle.

Que peut-on en espérer ?

Le nerf des guerres qui vous habitent c’est de faire de votre mieux pour vos comprendre, ici et maintenant.

Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?

Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.

Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.

Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.

Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.

Pour PerfectA, Guillaume NOUËL