L’hygiène mentale mène à la santé mentale mais ce sont des notions qui ne se mélangent jamais !

Article niveau 1 : facile à lire.

« Quand tu réalises qu’aucune relation, ni l’argent, ni les enfants ne peuvent te rendre heureux, il n’y a littéralement rien qui puisse te rendre heureux. Tu dois trouver le bonheur dans ton esprit et dans ton cœur, indépendamment de tout cela. »
Will Smith.

Parlons ici de santé mentale, êtes-vous sain mentalement ? 😉
Nous œuvrons à la méthode PerfectA qui équilibre votre mental pour gérer vos problèmes de façon saine tout au long de votre vie et je souhaite avec vous en partager les résultats.

Comment définir la santé mentale ? L’hygiène mentale ? Le bien-être mental ?

A vrai dire, il existe un abus de langage ambiant qui ne rend service à personne. Voici pourquoi.
Bien-être mental, santé mentale, hygiène mentale sont 3 notions très différentes. Pour vous aider à y voir plus clair nous allons les éclaircir ici :

La santé mentale :

Relève rapidement du terrain médical avec des techniques d’investigation précises.
Ces examens médicaux codifiés qui demandent de procéder à plusieurs séries de tests et examens n’ont rien d’accessible pour les non-initiés. La santé mentale s’inscrit dans un parcours qui fait souvent appel à différents professionnels de la santé spécialisés (médecins psychiatres, psychologues…).
L’OMS a une définition plus ouverte que moi de la santé mentale. Elle décrit un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté ». Cette définition ouvre donc la voie aux points suivants.

L’hygiène mentale :

Actes et outils qui vont permettre d’atteindre le bien être mental.
On peut parler de routine quotidienne couplée à une succession de choix de vie. Ainsi, la méditation, l’activé physique, les relations affectives, le sommeil, l’alimentation, une vie sociale et professionnelle épanouies sont autant d’ingrédients à prendre en compte. C’est ici que mon accompagnement commence. Chaque client aura son mode de fonctionnement, ses croyances, ses constructions mentales qu’il faudra bien saisir pour mieux le servir.

Le bien-être mental :

Capacité que chacun a de trouver la félicité en toutes circonstances.
C’est un vœu pieux, un idéal d’amour de soi-même par soi-même qui n’a de fondement que dans une forme de posture extatique. Selon moi ce n’est pas cet état presque en dehors du temps qu’il y a lieu de chercher à apprivoiser mais la dure réalité du quotidien. Méditation, mantras, yogas s’offrent alors comme des techniques visant à apaiser un mental en surchauffe et non pas uniquement pour répondre à un dysfonctionnement pathologique. Elles aident à moduler un esprit, régit par des règles universelles, au-delà de la culture, des injonctions et des dogmes divers qui nous entourent. Le but est d’intégrer ces techniques et méthodes à notre paysage quotidien afin que leur usage soit suffisamment fluide. Ainsi, leur pratique n’est plus un travail, devenant une bouffée d’oxygène régulière face au tumulte ambiant.

Quel est l’apport d’une hygiène mentale régulière ?

Exactement comme l’image qui illustre cet article passez d’un cerveau agité et anarchique à un cerveau toujours aussi puissant mais libre de tout parasite.

Offrez-vous la possibilité de goûter à l’accalmie dès que vous en avez besoin.

Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?

Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.

Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.

Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.

Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.

Pour PerfectA, Guillaume NOUËL