De l’injonction de faire à l’injonction d’être (l’échelle des CAGES)

Article niveau 2 : moyennement facile à lire

« La vie de l’homme dépend de sa volonté: sans volonté, elle serait abandonnée au hasard.« 
Confucius

Cette délicate attention a été un des sujets majeurs révélé par le grand confinement 2020.
Pour beaucoup le moment d’une remise en cause. Il faut reconnaître qu’avec une liberté diminuée, un rythme de vie réduit à l’essentiel on se retrouve face à ses choix de vie. Faut-il continuer ainsi ou bien changer tout ou partie ?
La question des décisions de vie que l’on a faits, des batailles que l’on a menées s’imposent à nous quand on est seul sans divertissement ni échappatoire. En sport, en milieu professionnel, dans sa vie privée…

L’échelle de CAGES acronyme de Conscience/Apprentissage/Gestion/Emotion/Symbiose.

Il y a plusieurs niveaux de conscience, plusieurs niveaux d’intégration. Par expérience, j’ai choisi de les classer en 5 niveaux.
Lors de la séance, on évalue avec le client les compétences qu’il souhaite voir progresser dans sa vie future, les points qu’il pense avoir à travailler, à réduire ou à faire grandir.
Toujours en conservant cette idée d’action, de mouvement, on questionne pour savoir où le coaché en est actuellement [niveau 1] jusqu’à visualiser ce qui serait idéalement [niveau 5].

  1. Phase Conscience

    Se voir là où on en est/Savoir là où on en est. Sans artifice, avec de la justesse et si besoin un peu de froideur.
    Ex: p’tit schéma 1.

  2. Phase Apprentissage

    Se projeter un peu plus loin, mettre un peu de mouvement.
    Ex: p’tit schéma 2.

  3. Phase Gestion

    Le geste est fluide et intégré. La situation est claire.
    Ex: p’tit schéma 3.

  4. Phase Emotion

    On est touchés par ce que l’on fait, on y prend directement du plaisir.
    Ex: p’tit schéma 4.

  5. Phase Symbiose

    Clairement le moment où c’est top, on atteint l’état de flow. Car, les choses viennent d’instinct, comme venues d’ailleurs.
    Presque idéalement, on est parfaitement à l’aise et équilibré avec la question. Certains le décrivent en art martiaux par le niveau « sensei » c’est à dire maître en son art.
    En definitive, on a rendu concret ce qui auparavant nous semblait un idéal timide et lointain.
    Ex: p’tit schéma 5.


« La paix est un état magnifique où tout s’harmonise, pas seulement en nous, mais autour de nous. C’est un état exceptionnel qui part d’un être humain apaisé, pour rayonner hors de soi. Malheureusement elle est difficile à atteindre car elle est détruite par la peur. »
Pierre Rabhi

Vous avez une envie/un objectif pour tenter l’échelle de CAGES ?

Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?

Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.

Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.

Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.

Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.

Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.