La preparation mentale PerfectA des personnes qui travaillent avec leur corps – Cycles cérébraux.

Article niveau 2 : moyennement facile à lire

« Tu ne peux pas résumer un être humain. »
Anis RHADI

 

Parlons ici de la préparation mentale PerfectA des personnes qui travaillent avec leur corps.
Les clients qui me font confiance me permettent d’œuvrer à la méthode PerfectA dont je souhaite avec vous partager les résultats.

Effectivement, le cerveau fonctionne sur des cycles et des fréquences qui ont chacune des propriétés particulières et des effets sur notre cerveau. Tout d’abord, abordons ici les différents cycles. Ils sont facilement observables. Entraînez-vous à les différencier. Dans un second temps, vous pourrez lire l’article   sur les fréquences.

Les cycles simples du cerveau ACTIVITÉ/REPOS :

  • Activité 
    • Identification
      Le client observe un sujet et y concentre son attention.
    • Problématique
      Un dysfonctionnement est observé et un travail de définition du problème est alors initié.
    • Résolution
      Une porte de sortie pérenne est trouvée.
    • Satisfaction
      Le sujet est traité, l’esprit peut alors s’apaiser.

    Nota : Ce principe de fonctionnement est plus facilement observable chez les personnes neurotypiques , chez le surdoué (2% de la population française) les phases ont tendances à se brouiller plus facilement dû à la pensée en arborescence couplée à la vitesse élevée de circulation de l’information.

Astuce : Zoom sur deux dysfonctionnements souvent observés à la fin du cycle d’activité.

Cas 1 La satisfaction est cassée :
En effet, seul compte faire plus, le cerveau n’est plus capable de se contenter. A l’observation, dopamine, endorphine et autres hormones du bonheur ne font plus leur effet. En définitive, le cerveau est donc victime de son emballement et ne parvient plus à revenir à une fréquence correcte. Finalement, impossible à consoler, c’est ce que je nomme traditionnellement : « tomber dans l’exigence ».

Cas 2 Épuisement/Burn Out :
Incapacité de récupérer et de s’adapter. Peut se traduire physiquement par l’apparition de maladies. En somme on observe un « effondrement » de l’organisme, c’est à dire un ensemble de troubles.

  • Repos
    • Relâchement
      Sorte de décrispation. La part d’énergie corporelle disponible qui était alors principalement allouée au cerveau est à présent mieux repartie dans l’ensemble du corps. C’est à ce moment que l’on constate des crampes ou des lombalgies dues le plus souvent au produit de l’attention et d’un état stationnaire.
    • Evasion
      Besoin de passer à autre chose, prendre l’air, changer de sujet, se détendre. Par exemple scroll frénétique sur le fil d’actualité du téléphone.
    • Hypnose éveillée (état naturel qui revient toutes les 90 minutes)
      Moments d’absences à la réalité qui nous entoure. Par exemple le conducteur d’une voiture régulièrement surpris de l’évolution de son trajet.

Astuce :

Cette phase de repos est souvent négligée par les clients s’inscrivant dans la performance. Aveuglés par l’objectif de résultat, la phase de repos est considérée comme un tourniquet qui empêche l’atteinte du résultat. Or elle peut s’inscrire comme une ritournelle nécessaire au processus créatif au point de se répéter souvent dans un même temps d’action.

La séance de coaching : Travail d’identification des cycles et des fréquences du cerveau

A mon sens, ces ondes amènent la question du rythme chrono biologique.
Ainsi, à quel moment de la journée le coaché est-il le plus réceptif ?
Par ailleurs, quand est-il le plus disposé à ce que l’on travaille ensemble à stimuler / expérimenter des états différents ?

Désirez-vous améliorer votre relation avec votre corps ?

Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?

Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.

Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.

Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.

Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.

Pour PerfectA, Guillaume NOUËL, auteur, conférencier et coach des stress.