Comment revenir à son plus haut niveau dans le sport ou dans la vie ?
Article niveau 1 : facile à lire.
« A l’impossible nul n’est tenu. »
Proverbe populaire.
Parlons ici de la claque que l’on se prend chaque matin où l’on n’est pas fier de nous OU de celle que l’on devrait se mettre pour changer ! 😉
Nous œuvrons à la méthode PerfectA dont je souhaite partager avec vous les résultats.
L’athlète international et combattant de MMA Cyril Gane s’est gravement blessé lors de son dernier combat.
Que l’on soit sportif ou non, tout le monde a souvenir de ce moment décisif où sa vie a basculé dans une direction inattendue.
Je pense aux femmes qui ont vu leur corps changer après la grossesse, au milieu professionnel changeant qui devient insoutenable, à la maladie…
Cette histoire pourrait sembler banale mais combien ne sont pas revenus après une blessure ou accident de vie ? Combien, en quittant le haut niveau, vivent encore aujourd’hui en se sentant inachevés ? Ce gout amer face à un plus glorieux passé. Combien évoquent avec regret un physique différent, une carrière et un entourage plus valorisants ?
L’esprit est diaboliquement malin.
Quand je dis malin ce n’est pas au sens éveillé mais au sens roublard. Car n’oubliez pas que l’objectif premier de votre cerveau c’est de s’autogouverner et donc d’être en accord avec lui-même afin de vous apporter quiétude et mouvement. Ainsi, plutôt que de vous faire sentir une vérité élargie il va éviter les boucles ouvertes de pensée, allant le plus vite possible à une conclusion stabilisante : « c’est comme ça ». Or, ce que l’on se risque à faire en séance de coaching c’est laisser venir des réponses froides jusqu’à obtenir des axes d’exploration qui vous conviennent à vous. Profondément.
C’est d’ailleurs seulement après avoir travaillés ces points que je propose à ma clientèle d’accéder à plus de conscience. Car ces entraves sur lesquelles ils n’ont qu’une emprise (et une responsabilité) faible pourrissent pourtant leur quotidien ou a minima ne les aide pas à se surpasser. Comme avoir une volonté solide et construite mais les deux pieds pris dans du béton.
Ne jamais négliger la situation et ses « red flags ».
Vous pensez avoir le même métabolisme qu’à votre prime ? Vous estimez que votre corps n’est pas le reflet que vous fuyez dans la glace ?
Détrompez-vous. Confrontez-vous à vos minimas de l’époque. Mesurez et quantifiez la distance qui vous sépare de cet idéal qui vous hante. Mesurez la place que vous avez laissé au trauma et à ses conséquences. Et faite le point.
Classiquement, les clients confondent les entraves qu’ils ont eu le succès de traverser avec ce qu’ils sont aujourd’hui. Le revers est souvent terrible, les beaux clichés d’alors ne sont décidément plus d’actualité. Les réussites du passé, pour lesquelles vous toisiez les personnes d’un niveau inférieur sont aujourd’hui péniblement à votre portée. La douche est froide, la sentence est parfois terrible. Le constat peut se révéler amer.
Préparer son rebond en plusieurs étapes clés.
Mon conseil de professionnel est toujours le même. Si vous dépassez une certaine quantité de problèmes, d’écarts physiques ou mentaux vous n’arriverez pas à remonter la barre, revenir au top. Ce qui n’est plus, n’est plus. Souvent on se console avec du « je sais ce que je vaux » alors qu’on devrait dire « je sais les opportunités que j’ai respectées ». En d’autres termes, cette personne n’est pas qui je suis mais qui j’ai réussi à être pendant un temps donné dans des conditions données.
- A quel point ces conditions étaient-elles spécifiques par rapport à mon quotidien aujourd’hui ? Par quels paliers cruciaux ai-je dû passer pour y arriver ?
- Quelles sont les étapes que je maîtrise ? Quelles sont celles dont je n’ai plus les capacités ? Et par conséquent, que suis-je prêt à changer?
Que peut-on en espérer ?
Il est fondamentalement possible de recréer un microcosme interne prolifique, c’est à dire un équilibre personnel qui vous guide vers des réussites probantes. Mais ce n’est pas un simple vœu comme on le fait à la nouvelle année qui pourra vous y amener. Croyez en vous, en ce que vous pouvez être.
Investissez suffisamment en vous pour pouvoir vous dépasser !
Comment travaille-t-on ce sujet de stress en coaching mental à PerfectA ?
Votre coach a à cœur d’apporter des réponses claires et adaptées à la clientèle exigeante qui nous contacte. Pour ce faire, il travaille principalement sur trois plans. Chaque plan est un pied du tabouret pour que vous puissiez vous asseoir de façon stable.
Sur le plan physique :
Le praticien s’assure qu’il n’y ait pas de blocage corporel et si c’est le cas, sans manipulation invasive on traite le problème. Viennent ensuite les blocages dus au manque d’activité physique et c’est là que le coach sportif sera d’une aide précieuse. En effet, un travail de mobilité et renforcement de la colonne vertébrale est souvent nécessaire dans ce cas.
Sur le plan émotionnel :
On recherche les points bloquants conscients en utilisant la préparation mentale et ses méthodes d’investigation. Les points inconscients sont aussi révélés par l’usage de techniques somato-émotionnelles car elles permettent une étude plus fine des perceptions, des ressentis. Débarrassons-nous de choses qui nous polluent.
Sur le plan mental :
Si besoin, on verbalise pour favoriser la prise de conscience et amener au changement. L’action supporte l’action. Pour une connexion plus étroite avec votre intimité et surtout vers plus encore d’épanouissement. Être conscient emmène plus loin que la destination initiale du voyage.
Pour PerfectA, Guillaume NOUËL